Critique de Souri7

💞💞Persuasion ou comment l'Amour triomphe du temps.💞💞

Huit ans auparavant, Anne Elliott alors âgée de 19 ans a refusé la demande en mariage de Frederick Wentworth poussé par les recommandations de son amie Lady Russell sur les risques d'épouser un homme sans fortune. Et voilà que le destin conduit sur son chemin le capitaine Wentworth, plus beau et plus riche qu'autrefois alors qu'Anne s'est fanée au fil des années et son père rencontre de graves difficultés financières le conduisant à louer sa propriété de Kellynch à l'amiral Croft, beau-frère du capitaine.

C'est toujours un vrai bonheur de se replonger dans ses classiques de la littérature. Jane Austen a écrit de magnifiques romans dont les adaptations cinématographiques perpétuent la légende. Ce roman de Jane Austen fait partie de mes préférés en raison du côté humain sous-jacent et plus réaliste des personnages. En effet, autant Orgueils et Préjugés nous propose un couple si antagoniste avec une Elizabeth Bennett prête à juger et un Monsieur Darcy coincé au possible. Autant le personnage d'Emma dans le roman éponyme parait froid et distant ; autant Fanny Price dans Masfiled Park m'agaçait par son côté effacée et soumise. Ici, le couple de Anne et Frederick est plus en lien avec la réalité.

Ce n'est pas tant la sphère romantique qui apporte ses lettres de noblesse à se livre que la critique que fait Jane Austen de la société anglaise de son époque où les différenciations de classes prévalent sur les qualités d'un être humain. Dans Persuasion, Jane Austen parle des nouveaux nobles dont la richesse est acquise après un dur labeur et qui sont raillés par les vieilles familles nobles sans pourtant les haïr puisque des unions avec ces "gens" permettent de renflouer leur caisse et de restaurer le décorum dû à leur rang.
Les personnages de Walter Elliott et Elizabeth (père et soeur d'Anne) sont assez représentatifs de ces opinions dans leurs propos quant à l'étiquette.

Les deux héros sont quant à eux parfaits. Nous avons une Anne Elliott défraîchie et dans le regret de sa décision passé afin de se conformer aux desiderata de ses proches quant à l'idée d'un mariage digne d'elle ; un capitaine Wentworth revenu après avoir fait fortune qui malgré son désir de l'ignorer ne cesse de chercher à la croiser.

Pour conclure : un grand classique à lire, relire, dévorer, partager ❗️❗️