Critique de basileusa

Mon premier Paul Auster,que je ne pensais pas du tout lire mais je l'ai vu à la bibliothèque et sur une impulsion je l'ai pris ...Un sacré pavé qui raconte les quatre vies possibles d'Archibald Ferguson, petit-fils d'immigré, à New-York. Quatre destins ,quatre histoires pour un seul et même personnage qui traverse les années 50 à 70 . On le suit donc de l'enfance au début de la vingtaine.
Et ce livre ne laisse pas indifférent ! Déjà il y a cette écriture, des phrases longues mais c'est bien écrit, prenant. Et puis il y a le contexte qui est passionnant des Etats-Unis : la montée de la société de consommation, l'assassinat de Kennedy , l'anti-communisme, les manifestations pour les droits civiques, la guerre du Vietnam ...Et Archie, selon sa vie, va en être plus ou moins concerné !
Ce qui est fascinant aussi, c'est que jamais Archie n'est radicalement différent selon les histoires, il est toujours lui, toujours ce même caractère ,on le reconnait bien et c'est ce que j'ai apprécié ! C'est ce que j'avais détesté dans "la part de l'autre" ,le fait qu'Hitler qui a réussi le concours de l'académie des beaux arts devienne carrément un homme opposé à celui qu'on connait . Paul Auster est pour moi plus logique en montrant que ses personnages,selon la version, ont finalement plein de choses semblables même si leur vie n'est pas la même, ainsi que leur destinée. Mais c'est les petits détails qui vont tout changer !
Les seuls petits points négatif c'est qu'au bout de 500 pages j'ai trouvé quelques longueurs mais c'est peut être aussi que je n'ai pas l'habitude de rester sur un roman plus d'une semaine . Et puis j'ai quand même pris un papier pour noter les principaux événements dans la vie d'Archie selon les versions car parfois j'étais un peu perdue sinon .
Mais si vous n'avez pas peur des 1016 pages , c'est vraiment génial !