AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kouette_kouette


« Que serait devenue notre existence si...? »
C'est avec cette phrase d'introduction qu'est souvent présenté ce roman.
Le hasard.
L'arbitraire.
La chance.
La fatalité.
Paul Auster explore ce vaste et intrigant sujet en créant un seul personnage, Ferguson, mais quatre de ses vies possibles. Quatre parcours qui démarrent tous du même point et qui au fil du temps s'écartent les uns des autres.
Les Ferguson numéros 1, 2, 3 et 4 ont tout de même un colossal dénominateur commun qui ne laissera aucun lecteur indifférent : l'écriture.
Le résultat est faramineux.
Exceptionnel.

Chose assez rare pour que je le précise, en refermant ce roman, je me suis demandée qui était Paul Auster. L'homme. Quelle vie a-t-il eu pour écrire un roman de cette ampleur ? Comment a-t-il acquis une telle force dans sa prose où chaque réflexion est à la fois belle, profonde et vraie ?
J'ai voulu lire sa biographie, le voir et l'écouter en interview.
La première chose qui m'a frappée est le nombre important de concordances entre sa vie et des événements relatés dans 4321, même s'il dit que Ferguson n'est pas lui contrairement à ses deux précédents livres qui, eux, étaient autobiographiques.
Il y a ensuite tout ces détails : il écrit sur un cahier qu'il rature à foison et tape au propre sur une machine à écrire, il parle posément et intelligiblement , il aime la langue française, il est amoureux de sa femme, il pense à ses lecteurs fidèles en faisant faire à d'anciens personnages une apparition, etc...
Ça ne démontre pas grand chose si ce n'est mon besoin de connaître mieux celui que j'admire. Cet homme qui écrit pour « déranger et désorienter » ses lecteurs. Et qui y arrive.
J'ai découvert un très grand écrivain.

Si je n'ai pas mis cinq étoiles c'est parce que, manquant de culture littéraire, poétique, musicale et cinématographique, je n'ai pas été sensible aux innombrables références. Cela dit, si un jour je veux y remédier je saurais où venir puiser des listes. Comme j'ai été sensible à la qualité des écrits de Paul Auster, j'aurais tendance à lui faire confiance pour m'éduquer...
Commenter  J’apprécie          274



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}