Critique de Lucrese1

Un livre, quatre scénarios! J'avoue que ça peut effrayer le ou la lecteur (lectrice)! Heureusement, Paul Auster est un écrivain extrêmement talentueux et il réussit à garder l'attention du lecteur tout au long de cette oeuvre! Après une lecture pareille, on a envie d'en parler, de partager les sentiments avec d'autres lecteurs, ce ne sera pas facile mais j'essaie quand-même!
Lorsque j'ai commencé ce voyage de plus de 1000 pages en anglais (bon, j'avoue, j'avais emprunté une traduction que j'ai dû consulter à quelques reprises ;-)), c'était avec quelques appréhensions, et pour cause, ce n'était pas ma première tentative! J'ai également constaté que je suis une lectrice plus lente ces jours-ci. Cette histoire m'a donc pris près de deux semaines la terminer. Mais cette fois, j'ai été très vite immergée dans la famille Ferguson, dans ses quatre itérations, pendant tant de jours que je me suis laissée emporter par leurs histoires et que j'ai voulu continuer le voyage jusqu'à la fin.
Cette histoire captivante m'a donc pris près de deux semaines la terminer et à présent, Ferguson va me manquer!
Une situation de départ puis 4 directions, 4 versions d'un même individu qui emprunte des voies différentes. C'est à la fois un roman d'initiation et un livre sur la jeunesse new-yorkaise des années 60 et 70. Ou comment se construire dans sa vie amoureuse, trouver sa voie, vivre ses idéaux, dans ces décennies terribles, celles de la lutte pour les droits civils, de la guerre du Vietnam et des assassinats politiques.
L'idée est stimulante et Paul Auster a du talent pour raconter les histoires. Cet épais roman regorge de références culturelles américaines, de la littérature au sport, de l'université au communautarisme sans pour autant tomber dans un roman historique, pas du tout, ce livre est aussi intéressant que gai à lire, les phrases s'enchaînent.
Pour moi, la lecture de ce livre a été une expérience un peu similaire à celle de "Le Chardonneret" de Donna Tartt. Non pas que les deux livres se ressemblent, mais j'ai trouvé les deux livres complètement absorbants jusqu'à la fin des récits malgré la longueur souvent critiquée par beaucoup de lecteurs. Ce sont aussi deux livres fascinants qui parlent de petites choses qui n'ont pas l'air tellement importantes mais qui le deviennent à un moment ou un autre. L'histoire d'Archie Ferguson qui suit 4 trajectoires différentes de possibilités pour sa vie. Chaque piste me maintenait absorbée et fascinée.
Auster y mêle beaucoup d'histoire et de culture populaire, ce qui ajoute encore à l'intérêt.
Je le recommande vivement à tous ceux qui ont la patience de lire un livre long et captivant.
Avec ce livre, "4,3,2,1", Paul Auster a réussi un réel tour de force!