Critique de ChtiBaboun

Baumgartner peut être lu comme le bilan d'une existence et il est naturel que Baumgartner soit un miroir très peu dépoli de Paul Auster.
Ce roman assez court ( 200 pages) est nostalgique et poignant car il investit le long cours de la vie.
Seymour Baumgartner, 71 ans, professeur à Princeton revisite la grande histoire de sa vie qu'a été son amour pour sa femme Anna Blume ( tiens, tiens un personnage des romans de Paul Auster).
Quand commence le roman Sy Baumgartner est veuf depuis 10 ans. Sur une plage, un soir, un dernier bain a été fatal à Anna. Une vague a brisé sa nuque.
Veuf vivant dans son appartement au gré de ses souvenirs.
Ce matin là un ensemble d'incidents, et une chute accidentelle va le ramener aux souvenirs de sa vie. Et les grands souvenirs de sa vie tournent autour d'Anna et de sa famille éxilée de l'Europe de l'Est et plus particulièrement d'Ukraine.
Ce grand père maternel qui s'appelait ... Auster.
Paul Auster nous gratifie d'un roman ou le désir de vie se télescope à la mémoire , parfois incertaine des souvenirs, alors que les prémices de la vieillesse apparaissent.
Lentement le puzzle de la vie de Baumgartner se met en place entre réalité, imagination et confession.
Les doutes, les angoisses, les fantômes perdus jalonnent le chemin.
Le vrai, le faux. Baumgartner- Auster.
Peut être le dernier roman de Paul Auster.

1er Mai 2024
Ce fut le dernier roman de Paul Auster. Paul Auster a quitté son cher Brooklyn cette nuit.
Livre épitaphe d'un immense écrivain dont les romans 4 3 2 1 et Brooklyn folies resterons les gardiens de sa mémoire
Paul Auster avait raconté qu'enfant il souhaitait un autographe du joueur de base ball Willie Mays . N'ayant pas de stylo, il n'avait pu avoir d'autographe . Depuis ce jour Paul Auster avait toujours sur lui un stylo. Il l'a tenu jusqu'au bout de sa vie et nul doute que celui- ci écrira sur les nuages.