Critique de Myriam3

Lire ce roman aujourd'hui lui donne une nouvelle dimension très particulière, qui n'aurait pas été pour déplaire à Paul Auster si ce n'avait pas été si tragique. En 1979, alors qu'encore jeune homme et père d'un petit garçon de deux ans, l'auteur perd son père très brusquement. Par ce livre, dans lequel il essaie de dessiner le portrait de ce père "invisible", absent, et dont il essaie d'imaginer le moment de sa mort, il s'interroge sur son double statut de père et de fils, évoquant régulièrement Daniel qu'il observe avec amour. Tout le roman oscillera ainsi entre des histoires de père et de fils, s'éloignant petit à petit de son histoire personnelle pour en citer d'autres, construisant une histoire universelle.
Or, quarante ans plus tard, aujourd'hui donc, c'est Paul Auster lui-même qui est hospitalisé et proche de la mort, se retrouvant dans les pas de son propre père comme il tentait de l'imaginer dans son roman, et son fils Daniel est mort très tragiquement il y a un peu plus d'un an. Une boucle se referme sur cette relation que Paul Auster a essayé de décortiquer dans ce roman sombre, désespéré, celui qui le fera connaître et qui tient en germe les romans qui suivront.
Je l'avais lu, peut-être pas fini, il y a longtemps. Je le comprends mieux maintenant et je n'ai cessé de faire des allers-retours, dans mes pensées, entre ce livre et tous les autres que j'ai pu lire de lui: c'est clairement un roman fondateur.
Tous ses thèmes de prédilection y sont: le hasard, la déchéance totale avant la résurrection, l'écriture, Paris, New York, et bien sûr le base-ball.
Lire ce livre aujourd'hui en pensant à lui luttant contre la mort m'a vraiment touchée, et je me dis encore une fois que c'est vraiment un très grand écrivain, capable de nous entraîner dans d'autres sphères de pensée.