Critique de Bruno_Cm

Un peu beaucoup marre de ces arnaques éditoriale : entendez ici, le choix d'un titre plus que trompeur. Il ne s'agit pas ici d'une très longue nouvelle ou un long texte appelé le Carnet Rouge, qui parle-rait de coïncidences, de hasards dont est parsemée la réalité et que relaterait Paul Auster. Non, ce Carnet Rouge est mince, une quarantaine de pages seulement. Sur les quelques 350 que compte ce recueil.
Car en fait, il s'agit d'un recueil hétéroclite, plutôt très intellectuel concernant la poésie, la littérature, les traductions des textes français vers l'anglais, et l'Auster way. Recueil de textes concernant des poètes divers, plus ou moins connus, qui permettent à Auster de se montrer intelligent, un peu trop d'ailleurs, trop pour moi, ça m'a endormi. Recueil encore de quelques interviews de l'auteur par des journalistes (je présume), où celui-ci se donne à comprendre, au prix de quelques répétitions par rapport aux textes qui précèdent.
Bref, un livre pour ultra fans de Paul Auster, et/ou d'étudiants en littérature (comparée). Pour les autres, fuyez cet opus, il y a bien d'autres choses à lire de cet auteur.
Et een kleine fuck à l'édition, en général, et ici en particulier.