Critique de isanne

Vous est-il déjà arrivé de vous demander, une fois la dernière phrase d'un roman lue, si la réalité était celle que les-dites phrases du roman avaient fait naître dans votre esprit ou le quotidien de votre vie personnelle ? Question surprenante que je vous pose mais ce fut la mienne en fermant La cité de verre !

Paul Auster a réussi le pari de me faire perdre pied avec ce roman.

Magistral, grandissime dans l'écriture comme chaque fois, cet écrivain pour lequel je ne peux avoir d'objectivité tant il me ravit à chaque fois, est un conteur exceptionnel.

Ni roman policier, ni thriller, ce premier volet de la trilogie new-yorkaise ne cesse de vous triturer l'esprit en remettant sans cesse en cause vos certitudes d'avoir compris sans parler de l'érudition de certains passages...

Il m'a fallu intercaler, avant de retrouver le deuxième volet, un récit moins "questionnant", histoire de ne pas chercher dans la campagne où j'habite les gratte-ciel et Central Park . Mais j'ai bien hâte d'y retourner !