Critique de veroherion

Je commence par remercier Babelio (Masse Critique) et la maison d'éditions Les mots et le reste, que je ne connaissais pas et ai découvert avec un grand plaisir.
La réception de ce livre de nature writing a été une réelle petite joie dans mon quotidien. J'adore vraiment recevoir des livres par la poste, comme un petit cadeau.
Je ne connaissais pas non plus l'autrice Mary Hunter Austin.
Son écriture est précise et délicate. Elle vit son paysage et le décrit avec une belle poésie et un fine connaissance de ce patrimoine naturel.
Mais son écriture n'est pas facile d'accès, sans être pour autant chargée... Elle raconte beaucoup de choses, mais beaucoup de choses immobiles, ou de petits événements si ténus qu'ils semblent presque invisibles et le seraient si Mary Austin n'était là pour les révéler.
Son écriture me rappelle celle de Rick Bass, qui décrit lui aussi tous ces petits détails qui échappent au commun... le passage des saisons, le vent dans les herbes, une pierre qui roule, un éboulis...
Nous lisons et parfois, l'esprit s'échappe et il faut relire. D'autres fois, l'esprit est tout à coup happé dans une image magnifique et l'on relit aussi, juste pour la jouissance du texte et de l'image qui apparaît.
Un petit livre, donc, pas forcément facile, d'une délicate beauté indéniable.