AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Lu en avant première avec le magazine Version Femina, le nouveau roman d'Isabelle Autissier, L'amant de Patagonie, est en fait est le tout premier roman que je lis d'elle. En fait, pour moi, je vous avouerais même que j'en étais restée à sa profession d'orginie, celle de navigatrice en solitaire jusqu'en 1999, et j'avais complètement squeezé l'information selon laquelle elle était devenue écrivain, avec notamment un livre (coécrit avec Erik Orsenna, 2006) de Salut au Grand Sud.

Il n'est évidemment pas très étonnant que tous ses romans parlent de mer et d'aventure, et celui- ci ne déroge pas à la règle. L'ancienne illustre navigatrice a voulu partager un des endroits cher à son coeur, qui la fascine depuis plus de 10 ans et où elle se sent chez elle, la Patagonie, avec plus au sud les Iles du Cap Horn et le détroit de Beagle.

Nous nous attachons à ce peuple que nous savons dès le début de l'histoire condamné, prenons partie contre ces missionnaires rigides, ces chargés de missions scientifiques, ces explorateurs avides qui auront tous de bonnes raisons pour détruire un peuple innocent fondu et heureux dans un monde hostile mais merveilleux.

Sur fond d'anthropologie naissante, de colonisation des terres patagonnes par les blancs, d'affrontements sanglants entre les tribus Yamana et Alakaluffs, de croyances scandées, le roman d'Isabelle Autissier puise à la fois aux sources du réel et de la fiction : qui connaît mieux que la navigatrice les mers du Grand Sud et leurs histoires ?

D'ailleurs, les parties les plus réussies sont les parties documentaires, qui nous apprennent énormément sur cette région du monde que je connais si mal, certaines des coutumes décrites dans le livre apparaissant pour le moins étonnantes.

Isabelle Autissier a un peu plus de mal avec la fiction pure, ses deux héros à la Roméo et Juliette nous apparaissent en effet trop factices, trop fabriqués pour convaincre et émouvoir pleinement.Certains passages souffrent également d'une langueur malvenue dans ce genre d'histoire qui appelle un vrai rythme et un vrai souffre.

Cependant, pour qui aiment les romans d'aventure qui dépaysent totalement et changent des intrigues contemporaines se déroulant dans un 2 pièce bourgeois du 16ème, l'Amant de Patagonie est à conseiller sans l'ombre d'une hésitation.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}