Critique de Ogusta

Acheté à la Librairie des Mots passants, une petite librairie où je fais souvent des rencontres littéraires de qualité. Venue pour Soudain seuls d'Autissier je repars avec un autre livre de l'auteur. C'est tout à fait moi ! Lu en une semaine entre nuit et jour d'octobre (2015).
Isabelle Autissier nous embarque (normal) pour un étrange voyage avec son héroïne, Emily, jeune écossaise venue en Patagonie pour servir un révérend missionnaire. Confrontée à la nature vierge (pour un temps encore) et aux peuples du bout du monde, elle va peu à peu évoluer, changer de point de vue, grandir, souffrir et aimer...
C'est tout me direz-vous ? Et non. Ce roman est avant tout une fable écologique dans laquelle se déploie le drame de la colonisation de l'Argentine et la fin des peuples indiens primitifs qui y vivaient. L'histoire, la grande, est suffisamment connue désormais pour que je me permette de révéler ici une partie de l'intrigue. Au fond, l'auteur tisse le destin de ses personnages européens et indiens sur une toile de fond magnifique et tragique, la Patagonie entre la fin du 19ème siècle et les années 30, elle mêle dans cette fresque le devenir des hommes, des femmes, des animaux et de cette terre du bout du monde.
Le ton reste égal tout au long du livre, on se sent glisser, comme l'Argentine, naissante, vers un avenir nouveau, vers une direction que rien ne peut changer et c'est sans doute ce qui a fini par me lasser. Certains passages m'ont paru longs, cependant l'ensemble fut enrichissant.
Mon amour pour l'homo sapiens et son rôle envers la planète, les animaux voire ses semblables n'en ressort, hélas, pas grandi ! Dommage.