Citations sur Le changement agile - Se transformer rapidement et du.. (3)

Le sociologue François Dupuy (2011) mentionne que "les gens ne font pas parce qu'ils sont bêtes mais parce qu'ils sont intelligents", montrant ainsi toute la panoplie des individus à ne pas faire quelque chose sans s'y opposer et le fait qu'il est important d'avoir leur adhésion.
Les discours injonctifs sur le risque à ne pas changer, analytiques sur le comment et prospectifs sur les résultats attendus ne suffisent pas à motiver une personne à changer. La multiplication des changements, la tonalité catastrophique et les objectifs généraux désincarnés ne mettent pas les bénéficiaires d'un changement en mouvement. De plus, ces manières de présenter le changement sont chronophages et peuvent, de par leur utilité limitée, discréditer un projet de changement. De manière paradoxale, en refusant la méthode de changement, les bénéficiaires peuvent refuser un changement même s'il est pertinent pour eux.
L'urgence condamne le collaboratif et le temps nécessaire à la compréhension de l'importance du changement. Pourtant, ce temps d'échange entre les personnes est clé pour la prise de conscience de l'importance du changement et le fait de s'investir dans la réalisation de ce même changement.