Critique de Pat0212

Je connaissais Isabelle Autissier comme navigatrice, mais pas comme auteure. Je l'ai découverte par ce livre audio magnifiquement lu par Elisabeth Ventura. Elle sait nous transmettre à merveille les émotions des personnages ainsi que la beauté âpre de ces paysages inhospitaliers. Les chapitres sont séparés par une musique adaptée et des bruits de mer qui nous mettent encore plus dans l'ambiance, je pense d'ailleurs que ce livre est plus agréable à écouter qu'à lire, j'ai vraiment aimé ce moment passé sur cette île du bout du monde.

Le roman est divisé en deux parties, la deuxième est nettement moins intéressante et plus convenue que la première, je vous la laisse découvrir. Ludovic et Louise sont un couple de trentenaires parisiens qui ont une excellente situation. Lui est un enfant gâté à qui la vie a toujours souri, extraverti et passionné de voile, tandis que sa compagne est effacée, se sent insignifiante depuis toujours, sauf lorsqu'elle fait de l'alpinisme. Il rêve d'aventure et réussit difficilement à persuader Louise de partir faire un tour du monde en voilier pour rompre avec la routine du quotidien. Ayant peur de le perdre, elle accepte avec réticence, le début du voyage se passe bien, ils visitent des endroits peu touristiques et sont très heureux. Ils décident ensuite de faire escale sur l'île de Stomness, une réserve naturelle et ancienne station baleinière interdite au tourisme. Ils veulent voir un lac asséché, le temps devient menaçant, Ludovic refuse d'entendre la voix de la raison et de retourner au bateau. La météo se gâte vraiment et ils se réfugient dans les ruines de la station en attendant la fin de la tempête. Seulement, le lendemain, leur voilier a disparu, les voilà seuls et complètement démunis loin de toute civilisation, sans téléphone satellite ni baaise de détresse, il vont devoir organiser leur survie dans un cadre qui n'a rien, mais alors vraiment rien d'enchanteur.

Cette première partie raconte leur installation, ils doivent s'adapter pour survivre dans une nature hostile. Ils se rendent vite compte que leur vie de citadins aisés et insouciants ne les préparent pas du tout à cette épreuve, il n'y a pratiquement pas de plantes, ils n'ont que des manchots et quelques otaries comme repas. Comment survivre dans le dénuement absolu, la faim, le froid et surtout comment gérer l'espoir et la vie de couple ? Ils n'y résisteront pas de la même façon, au bout de quelques mois la question se résume à la simple survie. Il faut faire des choix et l'éthique de la vie courante n'est plus de mise.

Je trouve le personnage de Louise très attachant, bien plus que Ludovic qui sera tout au long de l'aventure un irresponsable qui ne veut pas assumer ses torts, il continue de se comporter en enfant gâté, ce qui n'est pas très compatible avec sa situation. Louise le portera à bout de bras tant qu'elle le pourra sans mettre sa propre survie en danger, elle essaie de mettre en place des rituels, entretiendra l'espoir en proposant de réparer la baleinière, même si ils n'y arrivent pas. Elle essayera surtout d'avoir de l'espoir pour deux, jusqu'au moment où se pose un dilemme.

Les paysages sont magnifiquement décrits, dans un style épuré et fluide. Il y a aussi un important message écologique, les hommes ont complètement saccagé cet environnement protégé par leur volonté effrénée de profit depuis le début du dix-neuvième siècle. La thématique essentielle est la relation face à l'autre et à soi-même dans des conditions extrêmes ainsi que le deuil et comment le gérer. Je comprends tout à fait le choix final de Louise, je suis sûre qu'à sa place, je n'aurais pas fait preuve de tant de patience face à un compagnon complètement irresponsable. le mythe du retour à la nature, qui fait tant rêver les citadins est mis à mal, nous ne sommes plus du tout aptes, comme nos lointains ancêtres à vivre dans un environnement hostile, finalement nous aimons surtout la nature que l'on croit avoir domptée, une sorte de nature à la Rousseau, mais nous ne sommes plus rien loin de notre civilisation.

Une fois de plus, une magnifique découverte grâce à Netgalley et Audiolib que je remercie.

#Soudainseuls #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..