Critique de Marti94

Je souhaite remercier Milllie lectrice de Babelio qui a sélectionné ce roman dans ma PAL pour le Challenge Multi-défis. C'est un choix judicieux et je partage son enthousiasme pour "Soudain, seuls" d'Isabelle Autissier.
Pourtant c'est un roman assez effrayant puisqu'il s'agit du naufrage d'un jeune couple parti à l'aventure qui se retrouve en mode survie sur une île alors que personne n'est au courant et qu'ils n'ont aucun moyen de communiquer. C'est assez anxiogène car on peut s'identifier à Louise et Ludovic perdus au bout du monde et se demander comment cela peut arriver aujourd'hui. Et pourtant, l'histoire est crédible grâce à la précision des détails.
Ils sont jeunes et sportifs tous les deux mais leur condition physique ne va pas être suffisante pour ne pas souffrir de froid et de faim.
Ces Robinsons en milieu hostile vont devoir se nourrir de manchots ou d'otaries en les tuant avec ce qu'ils ont sous la main et la description est surprenante de réalisme.
Il faut dire qu'Isabelle Autissier a une grande connaissance des milieux naturels et une l'expérience de la mer et de la montagne. J'en profite pour rappeler qu'elle a été la première femme à avoir fait le tour du monde à la voile en solitaire.
Mais au-delà de l'organisation de leur survie, le jeune couple va vite se déchirer. Alors qu'ils s'adoraient, ils vont se détester en se renvoyant la faute de leur situation désespérée notamment quand ils aperçoivent un cargos au loin, ils ne réussiront pas à se mettre d'accord sur la façon de se signaler.
C'est donc un regard sur le couple que j'ai trouvé assez cruel mais l'intérêt du roman est l'analyse psychologique de ces deux êtres humains. Isabelle Autissier montre que l'instinct de survie est supérieur à tous les autres.
Et puis, il y a une fin à laquelle on ne s'attend pas.

Challenge Entre-deux 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023