Critique de Rodin_Marcel

Avallone Silvia – "Marina Bellezza" – Liana Levi / J'ai lu, 2016 (ISBN 978-2-290-10872-7)
– trad de l'italien par Françoise Brun – cop. de l'original italien 2013

Un roman exceptionnel, d'abord par son écriture (merci à la traductrice) certes, par sa passion typiquement italienne, mais aussi par les thèmes traités via une intrigue aussi complexe que magistralement maîtrisée.

Une ossature narrative bâtie sur trois thèmes.
D'une part, la jeune écervelée Maria Bellezza à la plastique de "bimbo" standard, née le 15 avril 1990 (p. 498), sortie d'un milieu très pauvre, d'une famille de cas sociaux et d'une région ruinée, fascinée par le monde du show-biz, prête à littéralement prostituer son être pour "réussir" dans cette industrie de l'imbécillité et de la vulgarité subjuguant les milieux populaires d'aujourd'hui via les pires mass-media.
D'autre part, le fils du petit notable local, ayant bénéficié d'un parcours scolaire lui conférant une culture et une érudition étendues, refusant d'adhérer au parcours de son frère aîné "qui a réussi puisqu'il travaille aux Etats-Unis", passant pour le raté de la famille, souhaitant reprendre l'exploitation agricole du grand-père à l'écart de toute cette "civilisation" de la vulgarité abyssale, entouré d'une bande des trois garçons ancrés dans leurs racines locales, hélas incurablement amoureux de Maria, convoité par Elsa, une intellectuelle qui refuse elle aussi de quitter son enracinement local.
Et enfin, en troisième personnage à part entière, l'environnement régional de tous ces jeunes, la "Valle Cervo", dans les Alpes du Biellois, aux confins de l'extrême Nord de l'Italie, à la limite entre le Piémont et le Val d'Aoste (à quelques 130 km plein Ouest de Milan, à 160 km à l'Est de Chamonix), une de ces régions totalement ruinée par la mondialisation et les technocrates de Bruxelles, mais une région de montagnes que notre auteur aime passionnément et sait évoquer par des phrases d'un lyrisme profond...

Un roman à rapprocher de celui de Claudie Gallay intitulé "Une part de ciel", même si les thématiques sont très différentes.

Et surtout, un grand moment de belle lecture : l'original en italien doit être bien proche du chef d'oeuvre littéraire (merci à la traductrice).