Critique de Delautrecotedelafrontiere

Elisa et Béatrice n'ont rien en commun si ce n'est leur âge, 14 ans au moment de leur rencontre au lycée d'une petite ville de la côte toscane: la première est réservée, mal dans sa peau et passionnée de littérature; la seconde est extravertie, provocatrice et obnubilée par son image. Pourtant elles vont se rapprocher, s'entremêler dans une amitié ardente mais toujours un peu déséquilibrée, jusqu'à une trahison qui va les séparer définitivement (ou presque) en laissant à Elisa, la narratrice, un goût d'amertume et un besoin de partager sa douleur.
Silvia Avallone nous a donné d'autres romans plus ardents, tels que D'acier ou Marina Belezza, de sorte que Une amitié semble un peu pâle en comparaison. Il fait preuve toutefois d'un grand réalisme dans les sentiments exprimés mais aussi dans le personnage de Béatrice et la ville imaginaire de Toscane qui sert de toile de fond au roman, au point qu'on est tenté de les chercher tous les deux sur internet pour s'en rapprocher. Un joli tour de force.