Comme un air dé déjà lu. Une bonne dose d'Agatha Christie, un soupçon de 1984, un personnage central féminin à la fois fort et faible, une ambiance facilement télévisuelle, un polar nordique traduit par une belle maison d'édition. Je ne me suis attaché à aucun personnage et les intrigues n'en sont pas vraiment car l'auteur à tendance à nous laisser des indications trop évidentes sur la véracité qu'elle est sensée nous cacher. Se lit vite, scènes par scènes on avance sans s'ennuyer vraiment. Mais il est préférable de ne pas se poser trop de questions sur le pourquoi et le comment. Il y a de bonnes idées sur la situation politique. Cet élément additionné aux événements qui se sont déroulés dans le camp de réfugiés et leur influence sur l'état mental et physique d'Anna Francis auraient sans doute suffit pour un meilleur roman moins dispersé. Qui trop embrasse mal étreint. Je ne vais pas suivre cette autrice sans noter sévèrement car le livre m'a été offert.