Je fonctionne beaucoup à la couverture quand je sélectionne un roman, et j'ai tendance à ne pas trop regarder le résumé. Un policier ou un thriller, un belle couv ... et c'est parti. Attention il s'agit ici du second tome d'une trilogie !

Le début de ce roman est un peu difficile a comprendre avec ces ombres paranormales et cet univers fantastique, mais je pense que j'aurais eu plus de facilité de compréhension en ayant lu L'Arracheur d'Ombres. Nous faisons des allers et retours, entre le présent et 1349 afin que l'histoire se mette en place et que le décor soit posé.

Clara a le sort de l'humanité entre ses mains. Elle seule connait le sujet, mais cette nouvelle quête va être pour elle une véritable descente aux enfers. Nous ressentons l'urgence de la situation dans ce roman. François Avisse mélange ici du thriller avec du fantastique avec facilité et un rythme soutenu. Les chapitres finaux sont très courts pour donner de l'urgence au roman. L'atmosphère qui se dégage de ces ligne est sombre et angoissante.

Les références historiques, lieux géographiques et oeuvres artistiques donnent de la vie au roman et permettent un immersion totale. La plume de l'auteur est très agréable, fluide et efficace. Rien n'est laissé au hasard. On attend donc le tome 3 avec impatience pour clôturer cette trilogie aussi captivante que glaçante.

Bonne lecture
Lien : https://www.purple-rain.fr/2..
😊 A la découverte de 😊
Le rêve des ombres de François Avisse
M+ Éditions

Nous allons retrouver Clara dans cette enquête à la poursuite des « ombres » découvertes dans le premier tome L'arracheur d'ombres.
Après avoir plongé dans les secrets d'Yvan le terrible, ce livre nous plonge au coeur de la grande peste noire. Au milieu de cette hécatombe, six parchemins sont écrits et enfermés pour être dispersés aux quatre coins de monde.

L'épisode russe a laissé de séquelles à Clara, et l'a touché intimement. Elle n'est plus la médecin légiste star de la CIA, mais une femme seule, isolée mais déterminée à pourchasser et combattre cette menace à laquelle elle semble la seule à croire.
Les ombres sont toujours là, puissantes, menaçantes et prêtes à tout pour se regrouper et se propager.

L'auteur mêle habilement son intrigue à de grands faits de l'histoire pour mieux nous embarquer avec lui dans cette histoire.
On avait découvert Clara forte et sûre d'elle, on la retrouve toujours aussi déterminée mais consciente de ses limites face à cette menace inédite.
Cet opus fait la part belle aux ombres, et on en découvre plus sur elles. le troisième tome nous livrera la fin de cette histoire, avec je n'en doute pas quelques rebondissements inattendus.

Une intrigue toujours aussi intéressante à suivre, riche en aventures et dont j'ai hâte de connaître la fin.
En bref, une suite qui revient en fait sur les origines du Mal découvert par Clara et ses coéquipiers lors du premier tome. J'ai bien aimé en savoir plus sur le pourquoi du comment mais les nombreux changements de points de vue ainsi que les différents voyages géographiques et temporels n'ont pas réussi à me faire plonger dans le récit comme cela avait été le cas pour L'arracheur d'ombres. Je regrette également que certains points restés flous précédemment ne soient pas plus évoqués ici mais le troisième opus y répondra peut-être... Cependant, la plume de l'auteur est toujours très agréable et prenante.