M+ éditions (17/06/2021)
4.72/5   9 notes
Dans Illusions Paradoxales vous ne trouverez pas moins de cinq énigmes en lieu clos. 5 meurtres 5 énigmes à résoudre. C'est à devenir fou !
Comment le meurtrier a-t-il pu pénétrer dans une pièce fermée de l'intérieur, y assassiner un homme de cinq manières différentes, et en ressortir sans se faire voir ou entendre de la femme de la victime ne se trouvant qu'à quelques mètres de là ?
Ce n'est que le début d'une série de meurtres tous plus impossibles... >Voir plus
Que lire après Illusions paradoxalesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
François Avisse a une fois de plus fait mouche avec ma curiosité de lectrice, au point de me tenir éveillée jusqu'à pas d'heure pour avoir le fin mot de son histoire ! Cela avait déjà été le cas avec son précédent roman, « La malédiction du 5e Dieu ». J'ai adoré ici sa mise en oeuvre personnelle de cette catégorie de roman policier qu'est le « mystère en chambre close ».

« C'est bizarre... Mais il y a encore plus curieux : on est bien d'accord que cet homme s'était enfermé dans ses toilettes, j'ai même dû me servir d'un pied de biche pour ouvrir. Alors comment l'assassin a- t- il pu y pénétrer, tuer son occupant de trois façons différentes et en ressortir sans toucher au verrou ? » le roman s'ouvre sur une scène du quotidien, celui des Williams, des retraités, qui regardent un jeu télévisé de questions- réponses. Monsieur profite de la coupure publicitaire pour se rendre aux toilettes, comme il en a pris, depuis longtemps, l'habitude. Mais voilà, il n'en ressort pas. Une heure plus tard, Madame s'inquiète.

« Dog se retourne et voit arriver Liam. Avec ses lunettes de soleil de travers, ses habits plus froissés encore que la veille et son teint blafard, on le croirait tout juste sorti de la série "Walking Dead" - côté zombie évidemment. » La Police arrive rapidement sur les lieux. Mais dépassés par les événements, les enquêteurs font appel à un ancien flic, Liam. Voilà un an qu'il a démissionné et qu'il passe ses journées à se saouler. On apprend très vite pourquoi. Et ce flic- là, c'est un as dans la résolution d'énigmes plus complexes les unes que les autres. Ce qui apparaît alors comme un remake sanglant du jeu « Cluedo » à résoudre va peut- être l'aider à sortir de ses impasses…

Vous l'aurez compris, François Avisse m'a scotchée à son livre ; pressée de comprendre le pourquoi du comment de ces crimes, de ces indices, de ces énigmes frôlant le surnaturel. J'ai adoré la plume aux accents sarcastiques, et j'ai d'ailleurs souri autant que j'ai frissonné ! J'aime beaucoup être entraînée et surprise de la sorte ! Vivement le prochain !
Un ex-flic devenu une éponge imbibée, auquel son ancien chef fait pourtant appel pour résoudre un meurtre apparemment impossible : un homme retrouvé mort dans ses toilettes, porte fermée de l'intérieur. Pourquoi poignarder, étrangler, assommer et tirer sur un homme déjà mort noyé ? A quoi correspondent les indices trouvés dans la poche du cadavre : un fragment de disque vinyle, un tesson maculé de sang séché et une perle de collier ?
Liam sera-t-il capable de vaincre ses démons ? Arrivera-t-il à se faire accepter par Dog et Sasha, les deux flics chargés de l'enquête ?
Et si le meurtrier ne s'arrêtait pas là ?...
*******
Un gros coup de coeur pour ce livre qui m'a embarquée dès les premières pages.
Il s'ouvre sur le meurtre de cet homme de 60 ans, dans ses WC. Comment l'assassin a-t-il fait ? Pourquoi l'épouse de la victime n'a-t-elle rien entendu ? Ma curiosité a été attisée et mon intérêt n'a pas faibli tout au long du roman.
Il faut dire que Liam est un personnage très attachant. On apprend très vite pour quelle raison il a sombré dans l'alcool et on ne peut que compatir, même si ce n'est pas une excuse. Cette enquête sera peut-être pour lui le moyen de remonter la pente.
L'auteur a parfaitement su décrire ses états d'âme, ses pensées les plus secrètes et on le voit lutter pour s'en sortir. On le voit chuter aussi quelquefois. Il est profondément humain et touchant.
Difficile pour lui de se faire accepter par Douglas « Dog » Bradford, ce flic replet qui s'emporte facilement. Son équipier, Sashashekar « Sasha » Phanindranath, est plus ouvert et plus jeune.
J'ai aimé ces personnages qui semblent si réels dans leurs travers et leurs doutes.
L'enquête est parfaitement bien menée et nous intrigue dès le début. Qui, pourquoi comment, voilà ce qu'on se demande tout au long de cette lecture, jusqu'à la fin, qui est d'ailleurs inattendue. de plus, les chapitres sont courts et amène encore plus de rythme à une histoire qui n'en manque pas.
En bref : des personnages réalistes, un meurtre intrigant dans la lignée du Mystère de la chambre jaune, une écriture agréable, du suspense, de mystères, du rythme. Que demander de plus ? Je me répète au cas où vous n'auriez pas fait attention, ce livre est un gros coup de coeur !
Je vous souhaite une bonne lecture.
Liam, ancien flic , alcoolique depuis que sa petite fille Emmy est morte, est appelé par son ancien chef pour résoudre un crime très étrange. La victime est découverte, morte dans ses toilettes, fermées de l'intérieur. de plus, elle a été tué par balle, coup de couteau, étranglée et l'autopsie va révéler qu'elle est morte par noyade. Puis une autre victime est retrouvée morte , dans sa chambre d'hôtel alors que plusieurs témoins l'ont vu se noyer dans la piscine du centre de thalasso-thérapie...
Liam avec l'aide de Dog, flic bougon et ancien collègue de Liam va tenter de résoudre ces crimes inhabituels!
Je découvre cet auteur, spécialiste des "meurtre en chambre close", j'ai été happé par le style incisif et addictif, impossible de refermer l'ouvrage sans avoir la révélation finale!
Tout d'abord, je tenais à remercier m+éditions pour l'envoi de ce service presse et de leur confiance qu'ils m'accordent.
Je referme à l'instant ce policier.
Dans ce policier, nous allons suivre Liam le personnage principal, c'est un ancien policier qui est fracassé par la vie puisqu'un an auparavant, il a vécu un terrible drame qui l'a fait sombre dans l'alcool.
Et puis un jour le capitaine le rappelle car il a besoin de lui pour élucider une affaire.
Liam va devoir vaincre ses démons afin de résoudre cette enquête qui s'annonce complexe.
Je découvre cet auteur avzc ce policier qui est son 4ème roman, eh bien je peux vous dire que j'ai tout simplement adoré son écriture, ce policier qui a tous les ingrédients pour ma part d'un très bon roman policier : suspens, action, totalement addictif car ce roman policier vous tiens en haleine du début à la fin.
Je n'en dirais pas plus sur ce roman car je risquerais de spolier et ce n'est pas mon but mais tout ce que je peux vous dire ce policier est à lire.
Hello les lecteurs compulsifs !

Voici mon retour de " ILLUSIONS PARADOXALES " de François Avisse.

Ancien flic, Liam noie ses tourments dans l'alcool. À la dérive, Il n'est plus que l'ombre de lui-même..... mais son ancien chef croit encore en lui, Il lui demande de l'aider. Une série de meurtres les empoisonnent... alors une main tendue comme pour expier un passé douloureux.

Réussira t'il à résoudre cette série de meurtres étranges complètement folle ?.... mais surtout, fera t'il la lumière sur son passé ?

J'ai vraiment adoré ce thriller, intéressant, original et terriblement humain qui attise la curiosité. L'intrigue est là dès le premier chapitre, François Avisse nous de manipule et nous embrouille, où est la vérité ? Fantôme ou non ?
l'histoire est maîtrisée et s'enchaîne rapidement sans temps mort, sans descriptions inutiles.

Comme tous les thrillers de l'auteur, l'écriture est fluide et agréable à lire. Les chapitres sont courts, les aventures de Liam s'enchaînent très rapidement, d'autant plus que l'on veut savoir le dénouement final.

À découvrir !

Bonne lecture à vous

C'est bizarre... Mais il y a encore plus curieux: on est bien d'accord que cet homme s'était enfermé dans ses toilettes, j'ai même dû me servir d'un pied de biche pour ouvrir. Alors comment l'assassin a- t- il pu y pénétrer, tuer son occupant de trois façons différentes et en ressortir sans toucher au verrou?