Critique de irena_

(...) le même phénomène accompagne «Je suis là» : cessions dans toute l'Europe, enthousiasme du jury de la Fondation Bouygues Nouveau Talent, le premier roman de Clélie Avit semblait prometteur. Son argument : «Une histoire d'amour peut-elle naître en s'allongeant auprès d'une inconnue endormie ?». Au préalable, précisions qu' «endormie» est un euphémisme, puisque le personnage féminin est dans le coma. Tout de suite, cela semble un peu plus tiré par les cheveux que ne le prévoyait déjà l'énoncé de la quatrième de couverture.

Elsa aime : la montage, la montagne et … la montage. On n'en saura guère plus. C'est vrai que malgré son monologue intérieur, on n'apprend pas grand-chose sur elle. Les cimes enneigées et dangereuses étaient sa raison de vivre et aussi son métier, et cela l'a menée sur ce lit d'hôpital – de quel ville, de quel coin de France, cela n'est pas dévoilé. On est certain de son célibat et de son affection pour sa famille.

Thibault, son visiteur mystérieux, aime : le jus de poire, le jus de poire, et… le jus de poire (c'est un marrant, Thibault). On n'en saura pas vraiment davantage non plus. Alors, si, bien sûr, comme lui n'est pas dans le coma, le lecteur bénéficie de quelques éléments de psychologie concernant le personnage. Thibault a eu une histoire d'amour qui s'est mal terminée. Son frère est dans la chambre en face de celle d'Elsa, suite à un accident de voiture. Thibault refuse d'y entrer car le frangin a renversé deux ados qui y sont restées. A la place, il vient faire sa sieste à côté d'Elsa. Après, il rentre chez lui boire son jus de poire (vous aviez saisi, non ?). le reste du temps, Thibault travaille dans l'écologie (mais on ne sait pas très bien ce qu'il fait, tout cela n'a pas d'importance dans les romances). Thibault aimerait bien fonder une famille, alors il fantasme sur le couple formé par son meilleur ami et sa femme Gaëlle. Il adore leur fille (moments sirupeux à propos du bébé à prévoir, digne des conversations les plus ennuyeuses que vous avez avec les nouveaux parents autour de vous). Amis anticonformistes, passez votre chemin. (...)
Lien : http://www.vivelaroseetlelil..