Critique de lesjolismotsdeclem

S'il y a un artiste que j'ai longtemps boudé, c'est Serge Gainsbourg. Je l'ai connu trop jeune, et de facto, sa prose m'était absconse. En grandissant, et en expérimentant la vie, ses mots ont commencé à faire écho en moi, pour au final le mettre au panthéon de mes artistes chéris. J'ai ainsi longtemps hésité pour le titre de cet article. Boomerang me paraissait approprié mais parle plus de ce qui ne sera plus. Alors que les onomatopées de Comic Strip représentaient un tourbillon d'émotions non définies. Elles singent parfaitement à mes yeux finalement plus le trouble que ressentent les protagonistes au fil des pages qui se tournent, des phrases qui se ponctuent, des mots qui restent en suspens.

En effet, avec L'Expérience de la Pluie, Clélie Avit nous emmène dans un monde complexe, et totalement inconnu pour moi, qu'est celui des autistes d'Asperger. Nous appréhendons au quotidien la bulle qu'ils se sont créés pour évoluer dans ce monde sans compromis qui est le notre, et comment parvenir à la toucher du bout des doigts, sans la faire exploser. Avant de vous livrer mes impressions, je vous laisse vous imprégner de cet univers particulier, poétique sous la plume de l'auteure, avec le quatrième de couverture :
"Arthur a 6 ans. Il vit avec sa mère, Camille, dans une bulle qu'elle a spécialement créée pour eux. Ainsi le monde, son bruit, ses violences et ses hommes ne peuvent les atteindre. Car chaque rencontre, chaque contact physique, s'ils ne sont pas prévus et anticipés pourraient les blesser profondément. Une main qui rattrape, une bousculade dans le bus, des gouttes de pluie sur la peau... La façon dont ils éprouvent le syndrome d'Asperger les isole du monde.Tous deux survivent donc, Camille n'ayant de cesse de les protéger des autres, qu'elle perçoit comme un danger permanent. Mais un soir, en sortant du bureau, Aurélien croise leur route. Dans son quotidien désabusé et monotone, en perpétuelle quête de vérité, il entrevoit chez ce duo, du « vrai ». Ce vrai qui lui manque tant et qui semblait hier encore inatteignable.Mais comment s'approcher de ce couple mère-fils fusionnel sans briser leur fragile équilibre ? Et eux, sont-ils prêts à vivre cette nouvelle expérience et à le laisser entrer dans leur vie ?"

Je n'ai pas pour habitude ce type de lecture, par choix, car elle me ramène trop aisément au quotidien. Trop terre à terre peut être. La lecture est pour moi une évasion, qui me permet de partir quelques heures et de me changer les esprits. Mes aprioris ont à nouveau été encore mis à mal car là où je m'attendais à vivre une histoire de mère célibataire, j'ai vécu une histoire d'amour et acceptation atypique.

Cela passe d'abord par la construction narrative. Chaque chapitre est un point de vue, avec deux visions du monde que tout sépare, celle d'Aurélien, homme aux fêlures non cicatrisées, et celle de Camille, autiste d'Asperger qui se démène pour faire grandir son fils dans un environnement propice à son épanouissement, a contrario de ce qu'elle a pu vivre. Ces deux êtres en quête d'amour vont se rencontrer, s'apprivoiser et vont jusqu'à devenir le pansement des maux de l'autre.

Clélie Avit nous emporte dans une douce bulle suspendue hors du temps, où les sensations sont exacerbées et les sentiments pleinement vécus. Je vous invite à lire L'Expérience de la Pluie qui vous fera vivre une romance d'une plénitude peu commune.
Lien : http://lesjolismotsdeclem.co..