Critique de voyagelivresque

Un très joli roman lumineux sur l'autisme, une ballade en terre inconnue plein de tendresse et d‘émotions...Mais une émotion pas quantifiable, une émotion distillée au compte-goutte pour montrer cette difficulté de l'approche de l'autre quand chacun est dans sa bulle protectrice. Ceci, je vous le concède peu perturber le lecteur qui y verra un manque d'émotion, voir même une lenteur, ou une apesanteur. Mais je pense que c'est un choix de l'auteure, pour nous faire ressentir cette difficulté de communication, de démonstration d'amour, cette crainte des éléments , de certaines sensations .
Clélie Avit signe avec l'expérience de la pluie, un roman plein de poésie, une invitation au voyage dans la bulle de l'autre pour le comprendre, l'apprivoiser , l'aimer.
Camille est atteinte du syndrome d'asperger, tout comme son petit garçon Arthur âgé de 6 ans . Elle a eu une enfance solitaire et compliquée par des parents qui ne l'ont pas vraiment comprise. Ils vivent tous les deux loin des gens , du monde qui les entoure. Ils ont créé une harmonie fusionnelle entre eux qui tient à un fil de 2 mètres , pas de contact plus près , sinon c'est la crise pour Arthur et l'angoisse pour Camille. L'auteure nous montre ses difficultés rencontrées chez les personnes atteintes de ce symptôme. Elle met ici plus en exergue l'hypersensibilité sensorielle et notamment celle du toucher , comme quoi de simples gouttes de pluie sur un corps peut les perturber
Dans le sillon de ces deux êtres va tenter de pénétrer Aurélien, attachant personnage, homme blessé qui veut apprendre, comprendre cette femme, cet enfant. Il aime leur authenticité, Il veut pénétrer cette bulle de vie qu'ils forment. Un roman choral, un roman des coeurs qui aiment à leur façon, mais qui ont du mal à se laisser aimer.
Une Camille qui est touchante, émouvante et sensible et Arthur, c'est notre notre petit prince revisité .... Un roman que je vous conseille pour sa délicatesse, pour cet approche de l'autisme.
#lexperiencedelapluie #clelieavit #editionsplon #netgalleyfrance
Lien : https://www.voyagelivresque...