Critique de maylibel

Sonia Pinget vient de perdre son compagnon, Jonas. Elle se souvient de ses 18 ans, de son arrivée à Paris en septembre 1979, de ses amours…

Merci à Babelio et à Mercure de France pour l'envoi de ce roman dont on parle trop peu en cette rentrée littéraire. Dommage car ce nouvel ouvrage de Sophie Avon n'est pas dénué de charme. Il propose une belle évocation de la vie de bohème qu'a connue la jeune Sonia à tout juste 18 ans, entre petits boulots et cours de théâtre, avant de se ranger. Les personnages sonnent juste et sont plutôt attachants. Or le style de l'auteure emmène le lecteur à leurs côtés, l'enveloppant dans ses longues phrases comme dans un cocon.

Mais le soufflé a tendance à retomber avec quelques effets de style un peu lourds et surtout les chapitres se déroulant aujourd'hui, qui n'apportent pas grand-chose à l'histoire. Et surtout, la fin du laisse un goût d'inachevé : tout ça pour ça ?

Les Amoureux offrent malgré tout un délicat retour au début des années 1980 et à la vie de patachon qu'on mène souvent à 18 ans… même si c'est pour mieux se ranger ensuite. Lucide et plutôt réussi.