Critique de mccb78

Liouba est journaliste, Talal photographe reporter. Ils parcourent le monde pour leurs reportages. Au détour d'un de leurs voyages, ils se rencontrent en 2009 en Jordanie. Ils apprennent à se connaître au fur et à mesure de leurs rencontres furtives entre 2 avions.
En parallèle, nous suivons également, en 2040, Jaya et Aslam, un frère et une soeur, derniers survivants d'une île désertée par ses habitants. le désastre de la montée des eaux les a fait fuir.

De ce très beau roman divisé en 4 parties : le désert, la forêt, la nuit et l'île, Anne-Lise Avril nous fait parcourir le monde et nous rend témoins de la naissance d'une belle histoire d'amitié qui se transformera en une très belle histoire d'amour.
Documentée, l'autrice nous fait également part de la catastrophe planétaire qui se profile suite au réchauffement climatique.
Le fait de découvrir le rapport qui existe entre les 2 reporters et les 2 protagonistes de 2040 dans les dernières pages m'a beaucoup plu. Même si j'avais plus ou moins deviné au cours de ma lecture.
Les pages de ce roman se tournent toutes seules. C'est une très belle découverte et je suis plus que ravie de l'avoir lu, notamment à l'occasion des 68 premières fois.