Citations sur Le promontoire du reptile (8)

L’addiction est une pierre gigantesque qui ne s’arrête pas une fois qu’elle s’est mise à rouler.
Lorsque je me suis levé, une flèche à la pointe d’acier s’est plantée dans mon front. Mes bras tremblaient, j’ai failli m’écrouler, mais j’ai réussi à me redresser. Je souffrais d’une des pires migraines de ma vie. Je peux supporter une légère gueule de bois et même à vivre avec si elle est modérée, mais quand elle est aussi forte, je suis impuissant. J’avais du mal à savoir à laquelle des deux j’avais affaire ce jour-là. J’ai ouvert les yeux.
Seules l'amitié et la confiance de toutes ces années nous permettaient de ne pas exploser et de rester calmes, semblables à trois planètes en équilibre dans l'univers.
J'ai appris au cours de ces mois qu'un foyer heureux peut être fragile et que des personnes du même sang vivant sous le même toit ont selon les circonstances des réactions très différentes.
Accoucher d'un enfant mort est un drame que je ne souhaite à personne. Rien ne peut y préparer. Rien.
C'était le genre de type qui se croit invincible et plein d'assurance, mais qui cache au fond de lui des hésitations et a besoin de rabaisser les autres pour se sentir supérieur. ( p 68 )
Les cérémonies d'inhumation sont le pire legs que nous ont laissé nos aïeux.