Calmann-Lévy (23/06/2021)
3.35/5   17 notes
Quand rêve et réalité se mélangent.

En se réveillant dans son salon, John Brenner, ancien alcoolique, découvre à côté de lui le cadavre d’une jeune femme tuée par balle, une bouteille de vodka et le pistolet de son père. Même si tout l’accuse, il est en certain : il n’a pas tué cette inconnue.
Pire encore, le temps que John sorte de chez lui pour retrouver son calme, le corps et toute trace du crime disparaissent. Est-il victime d’une hallucina... >Voir plus
Que lire après Le promontoire du reptileVoir plus
Première rencontre avec Federico Axat et je suis conquise par ce roman.

John se réveille avec une bouteille de vodka vide et le cadavre d'une jeune femme a ses côtés. Il ne se rappelle rien, il panique et s'enfuit mais quand il revient, la jeune femme a disparu. A-t-il rêvé ? Est-il victime d'hallucinations ?

L'histoire est captivante dès la première ligne. Tous les livres ne s'ouvrent pas sur la confession d'un meurtre. Et ce détail suffit à nous entrainer dans une spirale infernale. C'est un thriller efficace, plein de rebondissements, un peu complexe parfois car a coté de l'intrigue on revit certains passages de la jeunesse de John et plusieurs personnages secondaires font leur apparition.

La fin est complètement inattendue et peut-être un peu rapide. Je l'ai relu plusieurs fois et je ne suis toujours pas certaine de l'avoir complétement comprise. Et c'est bien là mon seul bémol concernant l'intrigue : à trop vouloir ajouter des rebondissements et retournement de situation, l'auteur prend le risque de perdre son lecteur. Malgré cela, je suis conquise et je lirai avec plaisir d'autres romans de Federico Axat.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Une intrigue qui fait que l'on ne sait plus où est le vrai du faux. Si cela vous tente de démêler la réalité, des rêves alors vous avez le bon livre entre les mains. Nous allons suivre le parcours de John Brenner qui se réveille un beau matin, la tête complètement chamboulée par la vision du corps d'une jeune femme dans son salon. Une bouteille de Vodka et le pistolet familial qui se trouvent à côté finissent de l'affoler, pour cet ancien alcoolique la frontière entre la réalité et le black out que peut provoquer l'alcool est très fine. Il est certain de n'être pour rien dans ce meurtre. Pour trouver des réponses à ses questions il s'aidera de son grand frère Mark, et de ses meilleurs amis Ross et Maggie. J'ai adoré plonger dans cette intrigue qui chamboule le lecteur autant que le personnage principal. Une fois que l'on a mis le nez dans cette histoire folle, on est happé comme jamais et c'est déjà une grande partie du plaisir que j'ai pris avec cette lecture. Pourtant plus l'histoire se déroulait et plus j'ai redouté me perdre tant j'avais l'impression d'avancer dans un labyrinthe au pièges multiples. Rien n'est simple, rien ne semble ancré, tout peut devenir mouvant d'un instant à l'autre. Un thriller psychologique intense où tout le monde est suspect même John. J'ai apprécié les moments où l'auteur à pris le temps d'entrer dans l'enfance des deux frères, la vie de leur parents, j'ai trouvé cette intimité propice à s'attacher aux personnages. L'auteur maîtrise son scénario de bout en bout et nous conduit jusqu'au final qui s'il est satisfaisant pour notre personnage principal laisse le lecteur, une fois de plus abasourdit et se demandant s'il a raté quelque chose alors qu'à peine refermé le volet de l'intrigue, une autre énigme pointe le bout de son nez. Une lecture rythmée et déstabilisante, un superbe travail scénaristique à découvrir. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
J'avais adoré "L'opposum Rose". Je l'avais très bien construit et retors à souhait tout en restant crédible. J'attaquais donc ce "Promontoire du reptile" avec avidité. Et je dois dire que le début était très très accrocheur. Une femme retrouvée morte dans un appartement,qui disparaît quelques instants après. le premier tiers était vraiment intéressant, avec ce personnage de John cabossé, en quête de repère, et qui vit dans l'ombre de son frère Mark. J'ai beaucoup aimé également le passé familial dramatique de John et cette relation fraternelle si forte. Puis par la suite, j'ai trouvé que le roman, à force de vouloir des coups de théâtre, s'est perdu en cours de route. A compter de la révélation du pourquoi des pertes de mémoire, j'ai décroché trouvant les explications peu crédibles. Et que dire du final, que j'ai trouvé quasi grotesque, avec un côté complotiste assez désagréable. Je trouve vraiment dommage l'évolution du livre, qui démarrait pourtant sur de très bonnes bases. Dommage que l'auteur n'ait pas confirmé ce premier roman réussi. A voir sur les suivants.
Comment Johnny peut-il réagir face à cette situation?
Que peut-il faire?
Pourquoi lui conseille t-on d'essayer d'oublier cette histoire?
Il y a quelque chose derrière tout ça. Mais comment le savoir?
Une histoire saisissante ! Une fin bouleversante et inattendue!
J'ai été saisie par cette histoire…
Si l'on pouvait agir de la sorte dans la vie réelle, tout serait tellement différent!

Lien : https://www.facebook.com/pho..

L’addiction est une pierre gigantesque qui ne s’arrête pas une fois qu’elle s’est mise à rouler.
Lorsque je me suis levé, une flèche à la pointe d’acier s’est plantée dans mon front. Mes bras tremblaient, j’ai failli m’écrouler, mais j’ai réussi à me redresser. Je souffrais d’une des pires migraines de ma vie. Je peux supporter une légère gueule de bois et même à vivre avec si elle est modérée, mais quand elle est aussi forte, je suis impuissant. J’avais du mal à savoir à laquelle des deux j’avais affaire ce jour-là. J’ai ouvert les yeux.
J'ai appris au cours de ces mois qu'un foyer heureux peut être fragile et que des personnes du même sang vivant sous le même toit ont selon les circonstances des réactions très différentes.
Seules l'amitié et la confiance de toutes ces années nous permettaient de ne pas exploser et de rester calmes, semblables à trois planètes en équilibre dans l'univers.