AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JeanMichel11430


C'est parfois très difficile de parler de l'impression que vous laisse un livre, surtout celui-ci. Il navigue entre thriller et tombe carrément dans le fantastique dès que le héros, en l'occurrence un écrivain new-yorkais commence à assembler les pièces d'un étrange puzzle. Pourtant, très bien écrit et magistralement construit, Bastards mobilise de l'énergie dans la compréhension des interactions entre les personnages et les rouages du monde. Ayerdhal mélange, dans un grand chaudron bouillant, des agences de renseignement, des mythes ancestraux, de célèbres écrivains et les puissances économiques. Un trop plein de saveurs qui m'a malheureusement perdu.

A New-York, une mystérieuse vieille dame fait la Une des journaux, elle s'est débarrassée de trois agresseurs armée d'un outil de jardin et d'un chat. Les services de la police la surnomment Cat-Oldie mais, apparemment, elle n'est pas la priorité des enquêteurs. Par contre, pour l'écrivain Alexander Byrd, récompensé du Prix Pulitzer, elle devient un sujet intéressant alors qu'il est en sérieux manque d'inspiration pour son prochain ouvrage. Ses recherches le conduisent au coeur d'une guerre des services de sécurité mais aussi, et plus dangereusement, vers un étrange univers parallèle peuplé de chats.

Une des saveurs les plus appétissantes du roman, c'est qu'Ayerdhal introduit dans le récit des auteures et auteurs connus qui prennent part à l'histoire. On y croise Toni Morrison, Siri Hostvelt, Calum McCann, mais surtout Paul Auster, Norman Spinrad et Jerome Charyn. New-York est aussi une des pièces majeures du texte, une ville qui se rapproche de la vieille Europe par ses aspects parfois gothiques. Bastards reste un ouvrage hors du commun, extrêmement bien écrit.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}