Critique de lehibook

Les nations riches de la terre commencent la colonisation de l'espace . Des projets de terraformation de Mars et Vénus s'élaborent . Cependant le Tiers monde , en particulier l'Afrique souffre durement du réchauffement climatique et l'on y meurt en masse. le narrateur ,un médecin quadragénaire devenu fonctionnaire international dans le secteur de l'espace est kidnappé . Ses ravisseurs , un groupe de « terroristes humanitaires » le contraignent à résider et travailler à soulager les populations dans un coin perdu de l'Afrique de l'est .Va-t-il se révolter ou ,victime du syndrome de Stockholm se rallier à leurs objectifs ? Clairement , Ayerdhal avait beaucoup à dire de manière quasi militante sur les inégalités du monde et cette histoire lui sert de prétexte . du coup , le livre souffre du défaut des romans à thèse : beaucoup de discours au détriment du rythme. le propos est généreux et je partage son constat et son indignation mais certaines péripéties (on se croirait parfois chez le Carré) manquent de réalisme. J'ajoute que j'ai rencontré l'auteur dans mon exercice professionnel et que nous avons eu ,ensemble, un projet qui ,hélas, ne s'est pas réalisé . C'était un personne estimable.