Critique de KotolineBastacosi

Destiné à la jeunesse (à partir de 11 ans, dixit Folio Junior), ce petit recueil devrait sans doute intéresser les enfants par son côté fantastique et amusant, d'une lecture aisée mais bien caractéristique de M. Aymé, pour qui connaît le grand écrivain.

Trois nouvelles donc, avec un gentleman cambrioleur échappé des pages d'un roman, et qui retrouve sa famille après 17 ans d'absence ! Sourires et rires assurés, de même qu'avec la Canne, empruntée par un père de famille qui à son contact se livre à une série de loufoqueries (en particulier avec une statue) dont seul Marcel Aymé a le secret pour en tirer un maximum d'effets comiques (précisons au passage que cette canne n'a rien de "magique", comme semble l'indiquer la note de 4ème de couverture. Et enfin, le nain, l'histoire d'un brave nain de cirque, qui se met à grandir et perd ainsi son emploi... Mais tandis qu'il était choyé par toute la troupe du cirque, devenu "grand", le nain s'aperçoit qu'il a perdu l'affection dont il était entouré, et en souffre. La fin de la nouvelle ou sa morale nous apprendra, en quelque sorte, que l'on finit par se perdre au milieu de ses semblables, et que les différences, loin d'être un handicap, sont en réalité une chance.

Comme toujours, l'humour fin, le merveilleux, la tendresse, la satire, l'absence du jugement d'autrui, la délicieuse façon d'écrire des choses simples et à la fois extraordinaires, sont réunis dans ce petit livre.

La préface est un peu passe-partout ; on peut déplorer, dans ce petit recueil, le manque d'explications ; quelques développement auraient été sans doute utiles aux jeunes collégiens, puisque ce recueil est destiné particulièrement à ces derniers.