ISBN : 2070369129
Éditeur : Gallimard (04/02/1977)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 38 notes)

Dans sa trente-cinquième année, un nain de cirque se mit à grandir, ce qui embarrassa les savants qui avaient fixé à vingt-cinq ans l'âge limite de la croissance. Incapable d'amuser encore le public, ou d'accomplir une autre besogne dans la troupe, il renonce au cirque et disparaît dans la foule.

zabeth55
  27 juillet 2013
J'ai retrouvé intact le plaisir que j'avais eu enfant à lire les contes du chat perché, le début de ma passion pour la lecture.
Quel bonheur de retrouver l'esprit et la plume de Marcel Aymé.
Cette série de nouvelles est un vrai régal.
Les situations et les personnages sont très visuels. J'avais l'impression de les voir, comme de petits films qui se succèdent.
Toutes différentes et pas une qui ne m'ait laissée indifférente.
gillgill   05 décembre 2012
Sous un ciel sans lune, deux assassins se rencontrèrent à un carrefour.
Ils allaient dans la nuit avec tant de précautions qu'ils se trouvèrent l'un face à l'autre sans avoir entendu le bruit de leurs pas.
Tous deux, ils eurent un mouvement de frayeur que chacun prit pour une menace de l'autre.
Le plus grand, qui avait des épaules de lutteur et la tête grosse comme une pomme, serra une trique qu'il balançait entre deux doigts.
L'autre, un petit homme sec, ouvrit son couteau de poche.
Un moment, ils furent immobiles, sur la défensive, les épaules remontées, le cou tendu en avant, écoutant leurs respirations oppressées.
Dans l'ombre, ils s'apercevaient en silhouettes confuses, et leurs yeux luisaient d'inquiétude.
Enfin, l'homme au gourdin laissa passer une plainte entre ses dents serrées par la peur. Alors l'autre eut un soupir de détente...
(extrait de "Trois faits divers", nouvelle incluse dans le recueil paru chez "Folio" en 1978)
patatarte2001patatarte2001   13 août 2015
Le père désignait les monuments avec sa canne et discourait avec une abondance et une bonne humeur qui exaspérait sa femme.
" C'est plein de monuments historiques par ici. Là bas, les magasins du Louvre...ici le ministère des Finances...Voilà la statue de Gambetta, celui qui a sauvé l'honneur en 70....rappelez-vous."
Un peu plus loin, Victor avisa une femme nue debout sur un socle et la montra du doigt. "Et celle-là, papa? Qu'est-ce que c'est ? Elle a sauvé l'honneur aussi ?"
patatarte2001patatarte2001   13 août 2015
Les grillons nous font une belle musique", disait Noel à sa pipe en merisier. Alors que c'était tout le contraire, et que les grillons, comme aussi bien les crapauds, les rainettes et les rossignols, en avaient la chanson coupée à l'étranglette d'entendre le ramage de tous ces couples qui se donnaient la bonne suée sur le frais de la rosée du soir.
MahaDeeMahaDee   30 décembre 2018
Dans sa trente-cinquième année, le nain du cirque Barnaboum se mit à grandir. les savants étaient bien ennuyés, car ils avaient, une fois pour toutes, fixé à vingt-cinq ans l'âge limite de la croissance. C'est pourquoi ils firent en sorte d'étouffer l'affaire.
patatarte2001patatarte2001   13 août 2015
A plusieurs reprises, Mathilde l'entendit prononcer d'une voix saccadée : " La cuisse, l'épaule, le ventre, le jarret." Un moment, elle put croire qu'il méditait une manière originale de composer un pot-au-feu, mais après un silence, il ajouta en éclatant d'un rire nerveux : " Et les seins, nom de nom ! les seins !"
Videos de Marcel Aymé (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Aymé
Emission "Une vie, une oeuvre" du 4 juillet 1991 consacrée à Marcel AYME. Une émission proposée par Pascale CHARPENTIER qui retrace à travers une série d'interviews, d'archives et de lectures, la vie et l'oeuvre de Marcel AYMÉ. Ecrivain de gauche puis de droite, il fut décrié et traité de collabo par l'inteligentsia de l'époque. Coupable ? Collabo ? Il n'en reste pas moins un auteur à l'humour féroce. Avec les romanciers, Jacques LAURENT et Alphonse BOUDARD, le metteur en scène Georges WILSON, l'écrivain et petit-fis de Louis Ferdinand Céline Jean-Marie TURPIN, le professeur d'histoire Pascal ORY et Michel LECUREUR, professeur et biographe. Avec les voix de Marcel AYME, Gen PAUL , Antoine BLONDIN et ARLETTY.