AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070555321
96 pages
Gallimard (03/03/2005)
3.75/5   2 notes
Résumé :
La petite ville est plongée dans le silence. Tous les habitants sont partis au bal de la sous-préfecture en laissant leur clé sous le paillasson. Profitant de leur absence, un gentleman cambrioleur, échappé d'un roman policier pour découvrir sa véritable identité dans le monde réel, pénètre dans une maison vide et s'y endort. Au petit matin, il est réveillé par le maître des lieux qui cherche sa clé. Ce dernier est bien loin de soupçonner qui se cache derrière le vo... >Voir plus
Que lire après La clé sous le paillasson et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Destiné à la jeunesse (à partir de 11 ans, dixit Folio Junior), ce petit recueil devrait sans doute intéresser les enfants par son côté fantastique et amusant, d'une lecture aisée mais bien caractéristique de M. Aymé, pour qui connaît le grand écrivain.

Trois nouvelles donc, avec un gentleman cambrioleur échappé des pages d'un roman, et qui retrouve sa famille après 17 ans d'absence ! Sourires et rires assurés, de même qu'avec la Canne, empruntée par un père de famille qui à son contact se livre à une série de loufoqueries (en particulier avec une statue) dont seul Marcel Aymé a le secret pour en tirer un maximum d'effets comiques (précisons au passage que cette canne n'a rien de "magique", comme semble l'indiquer la note de 4ème de couverture. Et enfin, le nain, l'histoire d'un brave nain de cirque, qui se met à grandir et perd ainsi son emploi... Mais tandis qu'il était choyé par toute la troupe du cirque, devenu "grand", le nain s'aperçoit qu'il a perdu l'affection dont il était entouré, et en souffre. La fin de la nouvelle ou sa morale nous apprendra, en quelque sorte, que l'on finit par se perdre au milieu de ses semblables, et que les différences, loin d'être un handicap, sont en réalité une chance.

Comme toujours, l'humour fin, le merveilleux, la tendresse, la satire, l'absence du jugement d'autrui, la délicieuse façon d'écrire des choses simples et à la fois extraordinaires, sont réunis dans ce petit livre.

La préface est un peu passe-partout ; on peut déplorer, dans ce petit recueil, le manque d'explications ; quelques développement auraient été sans doute utiles aux jeunes collégiens, puisque ce recueil est destiné particulièrement à ces derniers.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Après tout, je m’en fiche. Ce que je t’en dis, c’est plutôt pour les enfants, et pour toi-même qui ne te rends peut-être pas compte de ton ridicule ; parce qu’enfin, tu n’es pas de la première fraîcheur, et tu n’es pas précisément joli garçon. La concierge me le disait encore hier matin quand je rentrais d’acheter un bandage pour tes varices
Commenter  J’apprécie          10
Fiche-moi la paix avec ta vertu. Il n’y a point d’homme vertueux qui s’amuse à jeter l’argent par les fenêtres, et puisque tu as une telle fringale de vertu, commence par obéir à ton père.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marcel Aymé (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Aymé
Il était une fois un petit café-restaurant, entre ville et campagne, refuge d'une poignée de drôles d'oiseaux que le monde moderne n'avait pas encore engloutis.
« On boit un coup, on mange un morceau, on écoute des histoires. Toutes activités qui s'accommodent mal du va-vite. Chacun offre son grain de temps au sablier commun, et ça donne qu'on n'est pas obligé de se hâter pour faire les choses ou pour les dire. »
Madoval, le patron, Mésange, sa fille, Comdinitch, Failagueule et les accoudés du zinc – braves de comptoir… « Pas des gueules de progrès », ces gens-là, mais de l'amitié, des rires, de l'humanité en partage et un certain talent pour cultiver la différence.
Jean-Pierre Ancèle signe un premier roman tendre et perlé comme une gorgée de muscadet, aux accents de Raymond Queneau ou de Marcel Aymé.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Marcel Aymé

En quelle année est né Marcel Aymé?

1880
1897
1902
1910

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel AyméCréer un quiz sur ce livre

{* *}