Il aura fallu deux ans à Philippe Aymond pour nous proposer cet album, dont il assure, à nouveau, le scénario, les dessins et les couleurs.

Comme l'opus précédent, il s'agit ici d'une histoire d'un seul tenant. Elle offre quelques clins d'oeil aux albums précédents et fait directement référence aux deux premiers albums de la série. Ces références serviront à orienter Lady S. vers un nouveau cycle, avec des révélations concernant son passé.

Il s'agit ici d'une supposition, car hormis l'apparition d'un personnage, le scénario opte ici pour l'action. Lady S. est confrontée, bien malgré elle, à une course contre la montre entre services secrets étasuniens et russes pour retrouver un sous-marin perdu dans les eaux estoniennes. Tout cela est passionnant, mien mené et ne laisse guère de répit au lecteur.

Les dessins sont comme de coutume sublimes. Il y aura ici quelques passages sous-marins mais se sont surtout les paysages lettons qui retiennent l'attention. Les séquences en ville ou dans la nature sont très sympathiques et peuvent donner envie de découvrir cette partie du monde.

Il est toutefois regrettable que la première de couverture en dévoile autant sur l'intrigue. Et il faut bien reconnaître qu'elle n'est pas la réussie de la série et ne rend pas vraiment compte de la qualité de l'album. L'on pourra également regretter que certains personnages soit ici sacrifiés… mais qui sait, ce ne peut être que temporaire.

Code Vampiir est donc une belle réussite, qui tranche radicalement avec l'album précédent et qui offre de nouvelles perspectives à cette série à fort potentiel. Un très bon cru !
Lady S rentre en Estonie pour se rendre au chevet de sa tante malade, qui veut lui révéler certains secrets de famille.
A l'occasion d'une visite à l'hôpital, elle se retrouve mêlée à une histoire d'espionnage, dans laquelle les services secrets russes et l'OTAN essaient de retrouver un sous-marin et un système de récupération de données appelé Vampiir.
L'intrigue est très bien menée, on va de rebondissements en rebondissements, le rythme ne faiblit jamais et on se sent vraiment au coeur d'une histoire d'espionnage complexe.
Quant aux dessins, ils sont excellents et rendent vraiment cette série très agréable à lire.
On se demande cependant comment elle va évoluer vu ce qui se passe à la fin de l'album.
Lady S s'est encore fourrée sans un sacré pétrin, mais cette fois, bien malgré elle, c'est le hasard pur qui l'amène là où il ne fallait pas. Elle n'a vraiment pas de chance dans la vie cette héroïne.

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce tome.
Il y a des voyages (retour en Estonie pour Lady S), de l'action, de l'espionnage, une crise mondiale à gérer, beaucoup de dynamisme, avec des planches réussies.
Le tome reste bien-sûr dans le thème du politico-mondial, d'ailleurs cela pourrait être tout à fait réaliste, ce qui ne gâche vraiment rien.
Dommage qu'il n'y a pas plus de planches, la frustration quand la bédé est finie ! Ce n'est pas la fin qui est frustrante, attention, mais le fait que cela se lise trop vite ! (Mais c'est que c'était bon ! Non?)

Encore un bon moment de lecture, continue dans cette voie Lady S !
Un mini sous-marin expérimental disparaît au large de l'Estonie, un marin repêché dans la mer Baltique par un bateau faisant de la pêche illégale et comme par hasard Lady S vient de retrouver une tante hospitalisée dans le même hôpital que le marin et Lady S se trompe de Chambre. Tout ça fait beaucoup trop de coïncidences mais la suite est palpitante. Enlèvement, règlements de compte, traître, suicide… tout y est. On découvre Tallin et l'Estonie, et ce n'est pas fini, suite au prochain tome. BD agréable à lire, j'aime beaucoup les dessins.