AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 27 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Shania Rivkas, alias Lady S, est en vacances en Indonésie. Vacances peut-être, mais pas de tout repos car elle a avec elle sa tante Ivana Rodchenko. La pauvre femme n'y peut rien : elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Cela ne manque pas de poser quelques problèmes avec le vigile de l'hôtel, notamment…
Shania profite de ce séjour pour revoir une ancienne connaissance, Doug Adams, avec qui elle a, autrefois, passé des moments mémorables. Il travaille pour l'ambassade US et a pour pénible mission de faire du renseignement économique pour contrer les Chinois qui se livrent à une lutte féroce sur le terrain.
Il l'invite ainsi que sa tante dans sa superbe et grande maison où un orage très violent le pousse à proposer à Shania et à sa tante d'y passer la nuit.
En pleine nuit, Lady S assiste à l'arrivée de la secrétaire de Doug, la sino-américaine Celina Wong. Descendant reprendre le carnet où sa tante note tout ce qu'elle a fait durant la journée, Lady S surprend une conversation : se pourrait-il que Doug trahisse son pays pour de l'argent ?

Critique :

Les dessins et les couleurs sont toujours aussi agréables, mais on dirait que Lady S se fait vieille ! Elle refuse de tirer dans le dos d'un vilain garçon animé de très mauvaises intentions… Et même pas fichue de s'évader de prison ! Elle se fait vieille, je vous dis ! Elle subit plus qu'elle n'agit !
Cette BD permet d'évoquer le cas de la maladie d'Alzheimer et aussi la situation des femmes dans les prisons indonésiennes où règnent la corruption et les petits négoces. (Mais la corruption et les petits trafics est-ce propre aux prisons indonésiennes ?)
Un bon album mais où il manque le souffle des premiers scénarios. Ne boudons pas notre plaisir puisque Lady S continue à nous entraîner à travers le monde.
Commenter  J’apprécie          273
Shania l'estonienne va partir en vacances à Bali avec sa tante qui souffre de la maladie d'Alzheimer. Pour autant, cela ne va pas être des vacances dans ces conditions surtout quand elle se retrouve mêler par mégarde à une affaire d'espionnage impliquant les services secrets. Elle va plonger droit dans la gueule du tigre ce qui peut être parfois assez pratique.

Il y a une dimension un peu plus humaine à ce récit qui fait appel à la maladie, à ceux qui souffrent dans le monde pour leur condition de détention et même pour les regrets amoureux d'histoire non achevée. On verra également la corruption de ces états soi-disant paradisiaques qui acccueillent à bras ouvert les touristes mais qui peut les jeter en prison pour oui ou un non.

Cela reste une aventure classique mais qui réserve toutefois de bons retournement de situation non envisagée. La lecture d'un Lady S. reste agréable même après 15 volumes.
Commenter  J’apprécie          180
C'est toujours un plaisir de retrouver Lady S, et ce quinzième tome est plutôt un bon cru.
En plus, l'histoire tient en un seul album, ce qui est toujours appréciable car les suites sont parfois longues à sortir.
Shania prend des vacances en Indonésie avec sa tante atteinte d'Alzheimer, ce qui n'est pas de tout repos, surtout quand de surcroît elle se retrouve mêlée à une affaire d'espionnage impliquant un de ses vieux amis diplomate.
Philippe Aymond nous livre une histoire et des dessins bien léchés pour un album qui est de bonne facture sans toutefois être exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          160
Si vous souhaitez visiter ou partir en voyage en Indonésie, assurément il ne faudra pas lire avant de partir (ou mieux il faudrait le lire avant de réserver), Dans la gueule du tigre. Ce nouvel album de la méconnue, mais méritante série Lady S dresse ici un tableau bien peu reluisant de l'île de Bali.

Car oui, c'est bien à Bali que nous retrouvons notre voleuse, espionne internationale, accompagnée de sa tante qui souffre, pour le dire de manière pudique de troubles cognitifs. A la suite d'une rencontre sur place (décidément notre héroïne en aura connu du monde !), la voilà plongée dans une drôle d'histoire… qui la fera notamment visiter les geôles indonésiennes (ce que la première de couverture nous aura déjà révélé).

Il va être question de corruption, mais aussi d'espionnage et de vols comme cela fut déjà le cas à plusieurs reprises. Tout cela va lui tomber dessus, alors que sagement notre jeune femme voulait couler des jours heureux dans un hôtel de grand standing.

L'histoire n'est en elle-même pas vraiment inédite, nous découvrons une nouvelle fois que les bons sentiments peuvent amener aux pires catastrophes. Il n'empêche que le tout reste plaisant. Et c'est avec plaisir que nous découvrons ici une histoire d'un seul tenant qui ne nécessite d'ailleurs pas forcément la lecture de l'ensemble des volumes précédents.

Une nouvelle fois Philippe Aymond nous surprend à la fois par la maîtrise du scénario et des dessins. Ici nous avons davantage l'impression d'être un film d'espionnage plutôt que dans une bande dessinée tant tout cela est réussi. Mention spéciale aux dialogues et aux accents, initiative habillement insérée.

Quelques petites déceptions peuvent être notées : l'histoire qui est un peu convenue, certains personnages stéréotypés, d'autres qui ne sont pas forcément développés alors qu'ils auraient pu y gagner, un personnage bien connu qui est peu exploité. Mais qui sait ? Cet album est peut-être le premier volume d'un ensemble plus ambitieux… en tout cas il reste un bon cru.
Commenter  J’apprécie          150
Shania est partie en vacances à Bali avec sa tante atteinte d'Alzheimer. Alors qu'elle retrouve un vieil ami, elle va se retrouver mêlée à une histoire d'espionnage entre États-unis et Chine.

Alors qu'elle essaie de passer du bon temps en Indonésie et d'aider sa tante avec ses problèmes de mémoire, elle est rattrapée par ses réflexes d'espionne. Cela ne va guère lui réussir et elle se retrouvera en prison.
Sympathique histoire d'espionnage, assez classique mais qui se lit bien. On voit le revers de la médaille de ce paradis pour touristes avec l'épisode de l'incarcération de Shania. Corruption et violence cachées derriere les beaux hôtels et les circuits touristiques.
Commenter  J’apprécie          120
J'Aymond bien cette série, mais, depuis les derniers épisodes, elle ne surprend plus guère. Depuis qu'Aymond a repris le scénario en solo, ce qu'il propose est de la BD d'espionnage assez standard. Ici, pour la forme, il amène son héroïne à Bali et la place dans un jeu d'espion si basique qu'on devine dès le premier tiers de l'album où il veut en venir.
En plus, à force d'avoir utilisé Shania dans un sens, puis dans l'autre, avec Conrad ou sans, on peine à imaginer la Lady aussi fonceuse et naïve qu'elle ne l'est dans ce tome.
Les dessins sont toujours sympa (et bien supérieurs à nombre de séries), mais il manque le petit plus qui permettait à Lady S d'être une série de haut niveau.
Commenter  J’apprécie          100
Une série qui "vieillit" bien !

Lady S se retrouve arrêtée et jeté en prison à Bali, de façon totalement injuste. Son erreur est d'avoir ramassé l'arme de son agresseur et d'avoir essayé de se défendre, elle et sa tante souffrante de troubles cognitifs.

Une bien sympathique histoire, mais qui rappel les faits divers de certains touristes arrêtés et emprisonnés alors qu'ils étaient simplement en vacances, victimes de machineries machiavéliques. Parfois, l'endroit paradisiaque se transforme en cauchemar.

Une histoire qui met aussi en lumière les difficultés qu'engendre la maladie d'Alzheimer, avec sa tante qui en est victime.

Un tome bien écrit, une histoire intelligente, intéressante, qui a du sens. Ils ne plaisantent pas ces chinois, enfin la mafia chinoise.
Graphiquement, les planches sont magnifiques et colorées, ils sont à Bali.

Il n'en faut pas plus, c'était une très bonne lecture, j'ai passé un super moment, mais toujours trop court.
Commenter  J’apprécie          70
Shania est partie avec sa tante, retrouvée dans le tome précédent. Elle doit veiller sur la vieille femme qui est atteinte d'alzheimer et s'est mis en congés de son passé d'espionne. Malgré sa bonne volonté, elle se retrouve plongé dans son ancienne activité, quand, invitée par un de ses amis à Java, elle découvre que celui ci doit vendre une liste d'espions à un seigneur de guerre.
Ni une ni deux, elle intercepte la liste et provoque une catastrophe puisqu'il s'agissait d'une opération d'infiltration. Suspectée de meurtre, Shania va devoir survivre dans les prisons indonésiennes.
Bonne série d'action classique. Les méchants sont assez caricaturaux (le Tigre, difficile de faire plus patibulaire) et les traitres aussi. le seul interêt c'est qu'ici l'intervention de Shania est un ratage total, qui dénote un manque de psychologie évident : notre Shania se retrouve dans une situation invraissemblable dont elle se tire malgré tout avec les honneurs.
Bref c'est une intrigue un peu poussive allié à un dessin élégant et précis.
Mais malgré tout ca se lit...
Commenter  J’apprécie          50
Indonésie. Shanie est en vacances avec sa tante Ivana. Elle retrouve un vieil ami Doug Adam, diplomate. Serait-il un espion employé par la Chine? Elle va encore se fourrer dans une histoire incroyable. Une bonne BD dans la ligne des autres albums. Un bon scénario qui réserve des surprises, la découverte de l'Indonésie, les prisons pour femmes et la corruption. Un très bon moment avec toujours des dessins agréables.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}