AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Que dire? Il se dégage de ce premier tome d'une série (que l'on ne présente plus) un souffle épique, teinté d'humour, mâtiné de charme et d'insouciance, de désinvolture...

Pourtant, on accumule quelques clichés. Et on mélange humains et animaux, avec les personnages principaux qui sont un loup, un renard et un lapin... Présenté comme cela, c'est bizarre en effet. D'autant que le dessin n'est pas au top, loin de là.

Et cette "mayonnaise" prend. Et plutôt bien. La raison, à mon avis, tient principalement aux textes et aux dialogues, à ces emprunts à La Fontaine, à Molière, à la commedia dell arte. Et quels textes, avec juste ce qui'l faut d'exotisme et de modernité pour séduire le bédéphile blasé. Les auteurs me semblent tenir le bon bout en ne cherchant pas spécialement à innover, mais en essayant de fournir un produit de bonne qualité. Ils suscitent la curiosité et l'envie d'aller plus loin.

Des bons et des méchants. Des belles pas farouches. Quelques pleutres, des pendards, des brutes au grand coeur, et des marchands véreux. Que demande le peuple, finalement?

J'ai retrouvé les films de série B que je regardais dans la Dernière Séance de Monsieur Eddy... les plus âgés comprendront de quoi je parle. Les Douglas Fairbanks, Erroll Flynn, Basil Rathbone, Tyrone Pwer ... et autres.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}