Éditeur : Delcourt (30/11/-1)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 527 notes)
À bord d'un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre, un écrin, dans l'écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte et sur cette carte... l'emplacement du fabuleux trésor des îles Tangerines !... Il n'en faut pas plus à deux fiers gentilshommes fin bretteurs, batailleurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu'aux confins du monde.

Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  07 novembre 2015
Coup de coeur inattendu et d'autant plus précieux !
Imaginez-vous une seconde plongés dans l'ambiance tout en complots et en insécurité de la Venise du 17ème siècle. Une Venise où se retrouverait un duo de nobles coeurs, copains comme cochons, sauf qu'il s'agit d'un loup espagnol et d'un renard français, tout deux dûment bottés, truculentes et savoureuses émanations de Diego Alatriste et de Cyrano de Bergerac, ou de tout autre célèbre personnage de "cape et d'épée", à votre convenance.
A la fois aventuriers et justiciers, bretteurs et poètes, les deux complices entraînent derechef le lecteur dans une épopée où résonnent aussi bien les coups d'épée que les envolées rimées. Complot familial à déjouer, carte à décrypter, trésor à dénicher et bataille navale à livrer... autant vous dire que le programme de ce premier tome est dense, et se déroule avec un esprit et un humour aussi subtils que captivants.
Je ne m'attendais vraiment pas à tout cela en débutant ma lecture et j'ai désormais hâte de lire les tomes suivants. A chaque page on ressent l'indéniable attachement des auteurs pour la culture, les lettres, l'histoire sans pourtant tomber dans l'académisme que suggère le contexte. N'en doutez pas, la fantasy est bien au rendez-vous, pour un harmonieux quoique surprenant mariage entre tradition et imagination.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Challenge ABC 2015 - 2016
Dionysos89
  01 mai 2012
De Cape et de Crocs, une série de bande dessinée de cape et d'épées à la mode animalière ! Cette oeuvre vaut franchement le détour et s'offre en plus le luxe de toucher à tout en un condensé explosif d'humour, de fantasy, de poésie et de pastiche en tout genre.
Le scénario d'Alain Ayroles nous fait rapidement découvrir deux héros aussi différents que complémentaires, le loup Don Lope et le renard Don Armando. Sur leur chemin se profile nombre de péripéties et d'aventures à base de poursuites en mer et de combats l'épée au poing, car ce premier tome, le Secret du Janissaire, lance la quête du trésor des Îles Tangerines. Amours, humour, bravoures, aucun temps mort ne s'impose ici et le tout est rythmé des quatrains déclamés par Don Armando, inspiré par toutes les situations impromptues. En fin de tome, apparaît même un nouveau personnage, Eusèbe le lapin, qui ajoute, si besoin était, une touche décalée d'humour supplémentaire.
Malgré une focalisation sur les personnages et un bémol sur les expressions faciales, le dessin de Jean-Luc Masbou se veut très réaliste, mais surtout très pointilleux : les planches fourmillent de détails et c'est parfois ces simples détails perdus dans le décor qui provoquent le rire.
Et puis que dire des références continuelles à la littérature classique et au théâtre français ?! Dès ce premier tome, nous sommes royalement servis et comblés : du Cyrano de Bergerac, du Capitan, du Molière dans sa période "Avare", bref l'extase littéraire !
En somme, ce premier tome de de Cape et de Crocs est un ensemble ciselé au talent pur mêlant la mise en abîme animalière de la Fontaine avec l'humour décalé de Molière dans un décor de film de cape et d'épées aux relents de fantasy assumés. Captivant d'un bout à l'autre !
Myriam3
  10 mars 2017
Cédant à l'engouement familial pour cette série, j'ai lu aujourd'hui le premier tome.
Il y a longtemps, j'avais dévoré la série des Garulfo, la grenouille-prince.
Maintenant, je découvre un fennec et un loup alias Armand Raynal de Maupertuis et Lope de Villalobos y Sangrin, "gentilhommes fins bretteurs, batailleurs et rimailleurs" qui , qu'importe leur situation, ne perdent jamais leur sang-froid.
Ces deux personnages sont effectivement très attachants, tout comme Eusèbe le lapin qui, apparemment, n'est pas en reste question courage.
Ayant régulièrement jeté un oeil à chaque tome qui défilait chez moi, j'avoue être impatiente de les découvrir à mon tour!
gouelan
  10 novembre 2016
Don Lope et Armand, le loup et le renard, sont deux mousquetaires à la recherche de gloire et d'aventure, dans les rues coupe-gorge de Venise.
Un univers merveilleux et théâtral inspiré de la société du XVIIe siècle, qui rappelle le théâtre de Molière, les spectacles de rues, les fables de la Fontaine, personnifiant les animaux pour dénoncer les petits travers des hommes.
Histoire colorée et riche en rebondissements, qui nous plonge dans une société où règne la violence, mais qui heureusement est protégée par ces deux escrimeurs hors pair qui luttent contre l'injustice.
dedanso
  17 janvier 2017
De Cape et de Crocs, dont je ne cesse d'entendre parler, est enfin tombé entre mes mains.
Le dessin, s'il n'est pas très original, est tout de même très attrayant. Il m'a semblé que Masbou était très doué pour dessiner la mer et les navires. Ce sont ces vignettes qui m'ont le plus touchée.
Non, si de Cape et de Crocs réussit à fidéliser son lectorat, c'est à mon sens grâce à son intrigue digne des grands romans de cape et d'épées : aventures rocambolesques, héros au grand coeur en même temps que fins bretteurs... On ne s'ennuie pas une seule seconde.
Et puis l'humour est très présent, que ce soit grâce aux situations que vivent Don Lope et Armand, grâce aux jeux de mots distillés de ci de là ou encore grâce aux nombreux personnages truculents qui émanent les planches. Les personnages féminins ne sont pas en reste même si, dans ce 1er tome, elles se contentent de quelques apparitions.
Je note aussi l'amour d'Ayroles pour le théâtre et pour les rimes, amour qu'il transmet à Armand, renard français qui aime rimer tout en bataillant.
Beaucoup de bonnes choses donc dans ce 1er opus plein de promesses pour ceux à venir.
Challenge BD 2017
boudiccaboudicca   30 avril 2012
-Sais-tu à qui tu as affaire, pitoyable venaison?
-Si fait monsieur...
Au soudard sans vertu qui s'en va recherchant
L'ombre des oriflammes et celle des tyrans
Loup cruel pour l'agneau, chien soumis pour ses maitres
Qui ne connait de loi que la force du reître.
...
En trois temps, je me fends, esquive et rétrograde
Pour vous faire enfin don de cette estafilade
Qui dans tous les miroirs où vous irez blémir
Ravivera en vous mon cuisant souvenir.
Dionysos89Dionysos89   10 octobre 2012
Mendoza : Ce fauteur de troubles recevra pour l'exemple cent coups de fouet, après quoi nous verserons du sel sur ses plaies. Allez-y señor Garcia.
Garde-chiourme : Je ne peux pas, Capitan… Il est trop mignon !

Dionysos89Dionysos89   11 mai 2013
Don Lope : Ils refluent ! Nous sommes maîtres de la proue !
Raïs Kader : Détrompe-toi, ce n'est là que manœuvre visant à nous réduire à l'état de tarama sanguinolent !

Dionysos89Dionysos89   01 mai 2012
Don Lope : ! Hola Amigos ! Je suis chrétien comme vous. Nous allons vous délivrer de la chiourme barbaresque !
Don Armando : Encore une fois, Don Lope, ceci est une chébèque. Une chébèque est un voilier...
Don Lope : Donc ces gens dans la cale ne sont pas des esclaves galériens ?
Don Armando : Non !
Don Lope : Mais des marins turcs ?
Les marins turcs : Oui !
Gwen21Gwen21   06 novembre 2015
- J'entends que la plus grande discipline règne à bord de ce navire... Ce fauteur de troubles recevra pour l'exemple cent coups de fouet, après quoi nous verserons du sel sur ses plaies. Allez-y, señor Garcia.
- Je ne peux pas, capitan... Il est trop mignon !
Videos de Alain Ayroles (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Ayroles
A l'occasion de la sortie du dernier tome de la série de Cape et de Crocs, nous avons demandés aux fans de la série de dire un petit mot pour les auteurs Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou.
Résumé : Avec panache, humour, subtilité, émotion et beauté, la folle histoire de de cape et de crocs boucle sa boucle avec ce second volet du diptyque consacré au plus célèbre lapin de toute la BD : le dénommé Eusèbe.
Capturé par les malandrins de la Cour des miracles, Eusèbe est conduit à leur terrible chef qui n?est autre que son frère, Fulgence. Ce lapin malhonnête et violent fomente avec Fagotin, le singe assassin, un abominable forfait. Pris entre trahisons et intrigues de cour, Eusèbe parviendra-t-il à ramener Fulgence dans le droit chemin ? À moins que ce jumeau maléfique ne l?entraîne sur la voie du crime.
Retrouvez plus d'informations sur la série : http://www.editions-delcourt.fr/special/decapeetdecrocs/
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD