Coup de coeur inattendu et d'autant plus précieux !

Imaginez-vous une seconde plongés dans l'ambiance tout en complots et en insécurité de la Venise du 17ème siècle. Une Venise où se retrouverait un duo de nobles coeurs, copains comme cochons, sauf qu'il s'agit d'un loup espagnol et d'un renard français, tout deux dûment bottés, truculentes et savoureuses émanations de Diego Alatriste et de Cyrano de Bergerac, ou de tout autre célèbre personnage de "cape et d'épée", à votre convenance.

A la fois aventuriers et justiciers, bretteurs et poètes, les deux complices entraînent derechef le lecteur dans une épopée où résonnent aussi bien les coups d'épée que les envolées rimées. Complot familial à déjouer, carte à décrypter, trésor à dénicher et bataille navale à livrer... autant vous dire que le programme de ce premier tome est dense, et se déroule avec un esprit et un humour aussi subtils que captivants.

Je ne m'attendais vraiment pas à tout cela en débutant ma lecture et j'ai désormais hâte de lire les tomes suivants. A chaque page on ressent l'indéniable attachement des auteurs pour la culture, les lettres, l'histoire sans pourtant tomber dans l'académisme que suggère le contexte. N'en doutez pas, la fantasy est bien au rendez-vous, pour un harmonieux quoique surprenant mariage entre tradition et imagination.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Challenge ABC 2015 - 2016
J'ai découvert la série de bande dessinée « De Cape et de Crocs » par l'entremise des critiques enthousiastes de BazaR. Elle compte 12 tomes publiés entre 1995 et 2014 et ils sont tous disponibles à la bibliothèque du coin.

Je peux dire sans détour que c'est un coup de coeur. Les deux personnages principaux, Don Lope de Villalobos y Sangrin (un loup) et Armand Raynal de Maupertuis (un renard) m'ont plu d'emblée. Ils donnent le ton.

Leur aide est sollicitée par un vieil homme dont le fils, Andreo, aurait été enlevé contre rançon et serait retenu en otage sur une chébèque turque. Ils ne l'y trouveront pas mais mettront la patte sur une carte au trésor… de là vont naître tous leurs ennuis et marquer le point de départ de leurs aventures en direction des îles Tangerines à la recherche du trésor.

J'ai beaucoup aimé les graphismes, les couleurs, l'humour et les dialogues sont savoureux.

Dans l'ensemble, un excellent moment de lecture. Je suis bien contente d'avoir embarqué les 6 premiers tomes, ils ne vont pas faire long feu.

Challenge BD 2020
Je mets 4.5/5 histoire de laisser une marge de progression.

Avec cette série, la bande dessinée fleurte avec le sublime, surfe sur l'asymptote du mirifique et se propulse sous l'impulsion d'un énorme coup de canon vers les soi-disant inatteignables sphères célestes.
En deux mots, j'aime.

Ayroles et Masbou mêlent dans ce dessert des dieux de la comédie tout ce que le siècle de Louis XIV compte d'art, de culture, d'Histoire et de contes. Cet acte I présente les principaux personnages et affale les voiles de l'aventure. Chaque case est digne du trésor recherché par les deux héros croqués en leur temps par Corneille, La Fontaine et Rostand : le loup hidalgo Don Lope de Villalobos y Sangrin et le renard Armand Raynal de Maupertuis. Textes et dessins se battent en duel pour décider qui sera le plus efficace mais finissent par rouler sous la table de l'amitié dans une honnête taverne.
Qui ne croise-t-on pas dans ce nectar d'encre ? Un Harpagon plus vilain que le « vrai », une belle bohémienne qui ferait verdir de jalousie la Gina Lollobrigida de Notre Dame de Paris, un vilain de cape et d'épée inspiré de l'acteur Guy Delorme, un Turc abordeur de galères, une pure beauté lunaire, un Scapin moins inspiré, des comédiens, des bandits…
Et Eusèbe ! Aaah, Eusèbe. Indispensable Eusèbe.

Mais foin de mots si peu percutants ! L'heure est à la préparation de la ripaille pour célébrer un an nouveau.
Lisez ce chef de toutes les oeuvres. C'est un ordre.
Cédant à l'engouement familial pour cette série, j'ai lu aujourd'hui le premier tome.
Il y a longtemps, j'avais dévoré la série des Garulfo, la grenouille-prince.
Maintenant, je découvre un fennec et un loup alias Armand Raynal de Maupertuis et Lope de Villalobos y Sangrin, "gentilhommes fins bretteurs, batailleurs et rimailleurs" qui , qu'importe leur situation, ne perdent jamais leur sang-froid.
Ces deux personnages sont effectivement très attachants, tout comme Eusèbe le lapin qui, apparemment, n'est pas en reste question courage.
Ayant régulièrement jeté un oeil à chaque tome qui défilait chez moi, j'avoue être impatiente de les découvrir à mon tour!
Don Lope et Armand, le loup et le renard, sont deux mousquetaires à la recherche de gloire et d'aventure, dans les rues coupe-gorge de Venise.

Un univers merveilleux et théâtral inspiré de la société du XVIIe siècle, qui rappelle le théâtre de Molière, les spectacles de rues, les fables de la Fontaine, personnifiant les animaux pour dénoncer les petits travers des hommes.

Histoire colorée et riche en rebondissements, qui nous plonge dans une société où règne la violence, mais qui heureusement est protégée par ces deux escrimeurs hors pair qui luttent contre l'injustice.
De Cape et de Crocs, une série de bande dessinée de cape et d'épées à la mode animalière ! Cette oeuvre vaut franchement le détour et s'offre en plus le luxe de toucher à tout en un condensé explosif d'humour, de fantasy, de poésie et de pastiche en tout genre.
Le scénario d'Alain Ayroles nous fait rapidement découvrir deux héros aussi différents que complémentaires, le loup Don Lope et le renard Don Armando. Sur leur chemin se profile nombre de péripéties et d'aventures à base de poursuites en mer et de combats l'épée au poing, car ce premier tome, le Secret du Janissaire, lance la quête du trésor des Îles Tangerines. Amours, humour, bravoures, aucun temps mort ne s'impose ici et le tout est rythmé des quatrains déclamés par Don Armando, inspiré par toutes les situations impromptues. En fin de tome, apparaît même un nouveau personnage, Eusèbe le lapin, qui ajoute, si besoin était, une touche décalée d'humour supplémentaire.
Malgré une focalisation sur les personnages et un bémol sur les expressions faciales, le dessin de Jean-Luc Masbou se veut très réaliste, mais surtout très pointilleux : les planches fourmillent de détails et c'est parfois ces simples détails perdus dans le décor qui provoquent le rire.
Et puis que dire des références continuelles à la littérature classique et au théâtre français ?! Dès ce premier tome, nous sommes royalement servis et comblés : du Cyrano de Bergerac, du Capitan, du Molière dans sa période "Avare", bref l'extase littéraire !
En somme, ce premier tome de de Cape et de Crocs est un ensemble ciselé au talent pur mêlant la mise en abîme animalière de la Fontaine avec l'humour décalé de Molière dans un décor de film de cape et d'épées aux relents de fantasy assumés. Captivant d'un bout à l'autre !
Ma fille s'est lancée dans la lecture de « de cape et de crocs » et j'ai eu envie relire cette série que j'avais adoré lorsque je l'avais lue, il y a déjà bien longtemps. Lorsqu'on relit une oeuvre qu'on avait énormément apprécié, il existe un risque d'être déçu lors de la redécouverte. Il n'en a rien été concernant ce 1er volet qui m'a procurée autant de plaisir que la première fois.

« le secret du janissaire » c'est un peu le tome d'exposition idéal. Des personnages bien campés, des enjeux clairement posés et déjà un rythme trépidant et des péripéties à foison. Ce 1er volet a beau être une mise en place, on est très vite mis dans le bain. J'ai à nouveau pu savourer la qualité des dialogues et la beauté des dessins.

Je ne doute pas une seconde que la suite de ma relecture sera toujours aussi plaisante.
Après avoir suivi les différentes critiques de Fifrildi et BazaR sur les tomes de cette BD, il fallait bien que je me laisse tenter.

C'est chose faite !
Et je comprends l'enthousiasme de mes ami(e)s babéliots !

Déjà, mention spéciale pour la couverture que je trouve magnifique ! Elle nous invite immédiatement au voyage dans le temps (vu les costumes et les décors) et dans l'espace (avec les cartes et la rose des vents). L'appétit est aiguisé.

« Ah ! Vous tombez bien ! Je viens de trouver un coffre. Dans ce coffre un écrin, dans l'écrin une bouteille et dans la bouteille… une carte. »

Et sur cette carte ? Je vous laisse deviner…

« Le secret du Janissaire » est un premier tome de présentation. Nous y faisons la connaissance des deux personnages principaux, les gentilshommes Don Lope de Villalobos y Sangrin et Armand Raynal de Maupertuis qui découvrent par hasard, dans une situation incertaine, cette fameuse carte.

Personnages hauts en couleur par leurs personnalités et leurs styles, ce sont de bons vivants qui arrivent toujours à retomber sur leurs pattes avec panache… ou presque. Mais ces fines lames me régalent surtout par leurs échanges et réparties pleins d'humour et de rimes.

Quand je suis arrivée à la planche 46, j'ai dit : Oh zut ! Fin de la première partie, c'est déjà fini. Plus qu'à me procurer le tome 2…
Bonne surprise ! Choisi sans conviction pour remplir la case « cape et épée » du challenge Multi Défis en cours parce qu'il y avait une cape et une épée en couverture, ce premier tome de la série de cape et de crocs m'a d'emblée séduite par la richesse de son dessin, son ton enlevé, ses nombreuses références historiques et littéraires et surtout son humour ! Je ne me suis toujours pas remise de ma crise de rire en découvrant le petit lapin galérien, et avoue être tombée sous le charme de nos deux valeureux héros, le séducteur renard français et le fier hidalgo lupin ; ça complote, ça pérore, ça roucoule, ça rebondit, ça défouraille au cours d'une aventure ébouriffante dans les eaux vénitiennes du siècle de la Fontaine.
Une réussite, dont il est bien possible que je m'en aille découvrir la suite !
De Cape et de Crocs, dont je ne cesse d'entendre parler, est enfin tombé entre mes mains.

Le dessin, s'il n'est pas très original, est tout de même très attrayant. Il m'a semblé que Masbou était très doué pour dessiner la mer et les navires. Ce sont ces vignettes qui m'ont le plus touchée.

Non, si de Cape et de Crocs réussit à fidéliser son lectorat, c'est à mon sens grâce à son intrigue digne des grands romans de cape et d'épées : aventures rocambolesques, héros au grand coeur en même temps que fins bretteurs... On ne s'ennuie pas une seule seconde.

Et puis l'humour est très présent, que ce soit grâce aux situations que vivent Don Lope et Armand, grâce aux jeux de mots distillés de ci de là ou encore grâce aux nombreux personnages truculents qui émanent les planches. Les personnages féminins ne sont pas en reste même si, dans ce 1er tome, elles se contentent de quelques apparitions.

Je note aussi l'amour d'Ayroles pour le théâtre et pour les rimes, amour qu'il transmet à Armand, renard français qui aime rimer tout en bataillant.

Beaucoup de bonnes choses donc dans ce 1er opus plein de promesses pour ceux à venir.

Challenge BD 2017