Critique de Gwen21

Coup de coeur inattendu et d'autant plus précieux !

Imaginez-vous une seconde plongés dans l'ambiance tout en complots et en insécurité de la Venise du 17ème siècle. Une Venise où se retrouverait un duo de nobles coeurs, copains comme cochons, sauf qu'il s'agit d'un loup espagnol et d'un renard français, tout deux dûment bottés, truculentes et savoureuses émanations de Diego Alatriste et de Cyrano de Bergerac, ou de tout autre célèbre personnage de "cape et d'épée", à votre convenance.

A la fois aventuriers et justiciers, bretteurs et poètes, les deux complices entraînent derechef le lecteur dans une épopée où résonnent aussi bien les coups d'épée que les envolées rimées. Complot familial à déjouer, carte à décrypter, trésor à dénicher et bataille navale à livrer... autant vous dire que le programme de ce premier tome est dense, et se déroule avec un esprit et un humour aussi subtils que captivants.

Je ne m'attendais vraiment pas à tout cela en débutant ma lecture et j'ai désormais hâte de lire les tomes suivants. A chaque page on ressent l'indéniable attachement des auteurs pour la culture, les lettres, l'histoire sans pourtant tomber dans l'académisme que suggère le contexte. N'en doutez pas, la fantasy est bien au rendez-vous, pour un harmonieux quoique surprenant mariage entre tradition et imagination.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Challenge ABC 2015 - 2016