Critique de OverTheMoonWithBooks

Imaginer la suite d'un roman picaresque qui n'a jamais été écrit ? Voilà une entreprise ambitieuse et oser pour un projet de bande dessinée !

On suit donc le récit des aventures de Pablos, un gueux de Ségovie, neveu d'un bourreau et fils d'un mendiant professionnel et d'une tenancière de bordel. Un bagage culturel et social qui prédispose à la recherche d'un Eldorado où l'or coulerait à flots sans avoir rien à faire; ou presque !
Fidèles au genre, les auteurs ont produit un récit très grandiloquents , plein de rebondissements ou foisonnent les détails (tant au niveau narratif que graphique) et les hyperboles. D'ailleurs, en dehors du superbe travail qui est fait et a été déjà signalé dans de nombreuses critiques, il faut bien signaler que cette lecture nécessite d'être attentif aux détails car tout n'est pas dit par le texte - ce qui n'aurait été qu'implicite dans un roman est savamment semé dans les planches ! Ce "détail" en plus des différents niveaux de narration en font une lecture pas si aisée qu'on pourrait le croire.

Au fil de cette lecture, j'ai tout de même beaucoup apprécié la façon dont les auteurs se sont ré-appropriés le mythe de l'Eldorado comme l'utopie de tous les possibles dont chacun a sa propre interprétation, et leurs nombres avec la multiplication des regards sur celui-ci créé autant de délectation humoristique pour le lecteur qu'une satire sur cette conquête des Nouveaux Mondes - dont les récits picaresques sont les Evangiles, mais ici Guarnido et Ayroles reprennent à leur compte l'ironie et le pastiche qu'on pouvait voir dans le duo de Cervantes ( Don Quichotte et Sancho Panza) pour esquinter sérieusement les discours paternalistes des puissants.
Quant au personnage principal, Pablos, il a tout de l'antihéro, loin de toute considération morale en dehors de son propre intérêt (comme tous les colons en fait!) mais passé tellement maître dans l'art de la ruse, la fourberie et la traitrise qu'on a parfois du mal à en vouloir tant il donne du relief au récit et permet de nombreux rebondissements inattendus - certes un peu gros parfois, mais c'est dicté par le genre! Malgré son caractère peu recommandable, on voit tout de même biens les personnages laissés pour compte de cette conquête et cette fièvre de l'or grâce à la représentation aussi bien d'Incas que d'esclaves noirs et des femmes !
Avec la verve, la maîtrise graphique et la maestria du scénario je suis presque déçue de voir qu'il n'ont pas fait un équivalent de cette histoire vécue par un de ces personnages féminins tant cette vision aurait pu complémenter celle de Pablos !