Critique de Christophe_bj

Attention, chef-d'oeuvre ! ● Nous sommes au XVIe siècle, Pablos, un « gueux » de Ségovie, nous raconte sa vie aux « Indes » (en Amérique du Sud), qui se trouve entièrement organisée autour de son désir immense de devenir riche, au prix de multiples fourberies, tout en restant sympathique et attachant aux yeux du lecteur. L'Amérique du Sud, avec notamment le mythique Eldorado, est le continent idéal pour satisfaire ce désir. ● Présentée comme le second volume de l'Histoire de la vie de l'aventurier nommé don Pablos de Ségovie, qui se termine au moment où Pablos s'embarque pour les « Indes », cette bande dessinée picaresque est absolument fascinante. Son originalité et son audace sont extraordinaires. Il fallait vraiment que les deux auteurs croient en leur talent pour imaginer que l'histoire d'un picaro du XVIe siècle en Amérique du Sud en bande dessinée puisse avoir du succès de nos jours. C'est qu'ils possèdent plus que du talent : une véritable virtuosité qui étincelle à chaque instant. Mais il faut ajouter que l'ouvrage n'est pas que virtuosité technique, elle a aussi et surtout une âme, une profondeur ahurissante, sans oublier beaucoup d'humour. ● le dessin, somptueux, est un enchantement à chaque page. Chaque vignette, peinte à l'aquarelle, est un petit tableau. Les couleurs sont extraordinaires. Juanjo Guarnido est un génie de l'ombre et de la lumière. Des bougies ou des feux qu'il peint émane une lumière qui semble illuminer la pièce où se trouve le lecteur. Les jeux d'ombres sont magiques, par exemple la vignette 6 de la page 151, qui représente une pièce d'un château la nuit et dont on voit les ombres des fenêtres éclairées par le clair de lune se projeter sur une galerie de tableaux, le tout dans un camaïeu de gris et de beiges. On pourrait multiplier les exemples de clair-obscur et de reflets, ils pullulent et sont tous admirables. On reste bouche-bée devant tant de talent. Il y a aussi des citations des tableaux de l'époque que le dessinateur s'amuse à reproduire. Les pages 72 et 73 font tomber en pâmoison : quelle surprise quand on découvre cette double page ! le format hors normes de l'album contribue à la beauté des dessins. On se sent happé dans ces pages, on a l'impression de vivre au milieu du décor créé. ● La narration est à la hauteur du dessin : la construction narrative, complexe, riche, est magnifique. L'arnaque racontée est sublime. le récit est jusqu'au bout plein d'action, de retournements de situation et de surprises. le jeu du prologue et de l'épilogue est très ingénieux. ● On ne peut aussi qu'être admiratif sur la qualité et la quantité de la documentation qui a dû être collectée par les auteurs et la somme de travail que représente une telle oeuvre. ● le pari est gagné très haut la main et je n'hésiterais pas à qualifier cette création de chef-d'oeuvre, encourageant tout le monde à la lire. Je sais déjà que je vais l'offrir en plusieurs exemplaires autour de moi.