Critique de Diabolau

One shot de près de 150 pages propulsé par Guarnido, dessinateur acclamé pour sa série Blacksad, et par Ayroles, auteur génial de Garulfo et de de capes et de crocs, qui est ni plus ni moins que l'un des meilleurs scénaristes de BD français à l'heure actuelle (se tirant la bourre à mon avis avec Xavier Dorison), je me doutais que ce truc était du lourd et effectivement, c'est très, très solide.
L'histoire, celle d'un gueux prêt à tout pour sortir du caniveau, et qui ira très, très loin, est passionnante et romanesque à souhait, et la construction en trois parties est très originale et bien pensée, même si elle superpose les données supplémentaires sans pour autant changer complètement l'histoire, et ne révolutionne pas non plus le genre de l'histoire à tiroirs.
Les illustrations sont de toute beauté et le scénario sait traiter des sujets très graves comme l'esclavage des noirs ou l'extermination des Amérindiens, sans jamais se départir d'un humour qui fait mouche et n'apparaît jamais comme obscène.
En bref, on n'est clairement pas loin du chef d'oeuvre avec cet opus-fleuve qui se lit pourtant d'une traite... Il m'a juste manqué un peu de clarté, un peu de liant par endroits, et peut-être un peu plus de différences entre le point de vue du chapitre deux et celui du chapitre trois, pour atteindre au modèle du genre.
Finalement, le principal reproche que j'ai à lui faire, c'est qu'il est tellement grand qu'il ne rentre dans aucune étagère de mes trois bibliothèques !