Critique de CasusBelli

Avec deux ou trois lectures tous les dix ans on peut affirmer que ne suis pas un grand lecteur de bandes dessinées, j'ai eu ma période "Comic's" pendant l'adolescence puis les classiques ensuite avec Gaston Lagaffe et Astérix mais depuis rien ou presque.
Il a fallu l'engouement des lecteurs de Babelio pour attirer mon attention sur "Les Indes fourbes" et ma foi je ne le regrette pas tant j'ai pris du plaisir à plonger dans cet univers plein de vie et de couleurs.
Mon manque de références va me faire aller à l'essentiel. J'ai, pour commencer, apprécié "l'objet" et cette belle couverture cartonnée, la qualité des planches et des dessins, les couleurs, en bref c'est sublime.
J'ai aimé le scénario qui est un hymne à la filouterie et à l'immoralité assumée, j'ai aimé le personnage principal, Pablos qui est l'archétype de l'anti héros, looser né et pourtant si attachant dans sa persévérance.
Je suis admiratif également pour le soin apporté aux détails de l'intrigue en trois parties, une "BD" peut donc être un modèle d'intensité et d'ingéniosité scénaristique, bluffant !
Voilà, pour résumer c'est un bel objet, une belle découverte et une belle idée de cadeau accessoirement, un must à mettre dans toutes les mains.