Critique de PetiteBichette

Le tableau « Les Ménines », chef d'oeuvre de Velasquez cela vous dit quelque chose ?
Alors ouvrez l'oeil et le bon, car depuis plus de 10 ans, le roi d'Espagne Philippe IV refuse de poser pour Velasquez qui va alors capturer son image floue dans le miroir. Jeu de dupes, d'apparences, qui regarde qui dans ce tableau, le peintre, le roi, la cour, le spectateur ? Il suffit pour le savoir de changer de point de vue…
Alain Ayroles et Juanjo Guarnido vont s'attacher à nous faire voir par-delà le tableau et découvrir l'Espagne au temps du Nouveau Monde.
En avant pour l'Eldorado, à la conquête des cités d'Or tant rêvées par les conquistadors, ou pour une expédition brutale, sanguinaire, décimant les populations amérindiennes ?
Avec des dessins très précis, détaillés, léchés Alain Ayroles et Juanjo Guarnido, laissent libre cours à leur imagination débordante en nous contant la vie du picaro Pablos de Ségovie.
C'est du grand art ! Les auteurs comme sait si bien le faire leur anti-héros patenté s'avèrent manier avec dextérité fourberie, tromperie, et mensonges … et nous mènent par le bout du nez tout au long de ces 160 pages, qui s'achèvent dans un final savoureux et inattendu.