Critique de Eric76

Picaresque, jubilatoire, atroce, drôle, sinistre, d'une immoralité sans nom, méchant, caustique, flamboyant… Faut-il préciser que cette BD fleuve m'en a mis plein les yeux.
L'histoire pourrait se résumer en ces quelques mots, prononcés d'un ton las et surpris par son héros, passé maître en matière de filouterie, de fabulation et de menterie : « Cupidité des uns, orgueil des autres… Les plus éhontés mensonges peuvent être crus. Il suffit de les accorder au vice de sa dupe. » Un précepte intemporel qui permet aux aigrefins, avec un tant soit peu de détermination et d'imagination, de se hisser vers les sommets.
Notre faisan en question vit dans ce XVIIème siècle enflammé et survolté. Pour sortir des bas-fonds où il croupit, il va tenter sa chance dans cette Amérique qu'on appelait encore les Indes. Malheureuse contrée saignée à blanc par des aventuriers sans foi ni loi, par des rapaces, des loups avides de pouvoir. Un pays de cocagne où tout est possible quand on est du côté du manche.
Je ne vous raconterai pas les infernales tribulations de notre héros à qui rien ne sera épargné. En réponse à ces mauvais coups du sort, il commettra les pires vilénies. Il touchera du doigt le rêve fou de Lope de Aguirre qui continue, dans la mémoire des hommes, à chercher son Eldorado.
Suite imaginaire de « La vie de l'aventurier Don Pablos de Ségovie », écrit au XVIIème siècle par le sulfureux et burlesque Francisco de Quevedo, cette BD est un petit chef d'oeuvre d'inconvenance, d'horreur et de drôlerie. Les planches sont magnifiques, les dialogues savoureux. Au milieu du récit, on se surprend même à être pris dans les filets de notre bonimenteur en chef.
Un autre, s'il vous plait !