Je vais être honnête : je n'ai pas beaucoup apprécié cette oeuvre de François Ayrolle à cause d'un scénario plutôt distordu et qui m'a paru peu passionnante dans ses excès.

Par contre, force est de reconnaître une mise en scène tout à fait extraordinaire avec un parallélisme des cases assez surprenante dans une construction binaire où l'on suit deux personnages vacanciers qui vont se croiser et se perdre pour mieux se retrouver à la toute fin dans une station balnéaire au bord de l'Océan Atlantique.

On peut souligner également une ligne claire plutôt simpliste et désuète mais qui est assez agréable dans le déroulement de la lecture même s'il faut se soumettre aux excentricités des situations rencontrées par nos deux jeunes gens. Bref, c'est réellement comme un exercice de style avec un trait qui s'harmonise plutôt bien.

Bref, soit on aime ou pas. C'est une question de goût. Cela ne veut pas dire que cette oeuvre est mauvaise ou qu'elle ne va pas vous plaire. La BD, c'est comme une rencontre, cela fait des étincelles ou pas. Moi, je m'y suis ennuyé ferme. D'autres pourront y trouver leur bonheur et une certaine jubilation rafraîchissante, c'est comme ça.
Océan express est un roman graphique qui ne donne pas envie de sortir de chez soi, tellement les deux protagonistes s'embourbent le temps d'un week-end à la mer, dans de mauvaises rencontres et des hasards malheureux...
J'ai trouvé ce roman assez malfaisant de par le caractère mauvais de quelques uns des personnages croisés : le Baron et son acolyte féminin, les deux ados oisifs, le magicien, le conducteur de taxi... Avec un mauvais fond, et leur façon de profiter des gens contre leur gré.
En parallèle, les deux protagonistes ne bronchent pas et malgré leur stratégie d'évitement finissent par subir plein de petits événements qui viennent ternir le temps passé au grand air.
Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est le croisement perpétuel des deux personnages, qui après leur première rencontre ne se sont plus vus, malgré toutes les opportunités qui se présentent à eux. C'est du coup, très frustrant pour le lecteur. Comme si les personnages passaient à côté de leur vie, de leur rencontre...
Bref, je n'ai pas été emballée par l'histoire, malgré un style et une narration travaillés.