AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782844142641
140 pages
Éditeur : L'Association (05/04/2008)
2.94/5   9 notes
Résumé :
Le nouveau livre de François Ayroles, conçu spécialement pour la Collection Côtelette, ravira et effraiera ses lecteurs de plus en plus nombreux. Selon les dires d'Ayroles, ce livre veut "tordre le cou au vieux concept ringard d'amitié" et y parvient remarquablement bien. Juxtaposant des saynètes parallèles où divers personnages tentent de cerner leur “amitié”, de devenirs “amis” ou d'intégrer des bandes d'“amis”, Ayroles décrypte et révèle une somme affolante de ré... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
jamiK
  16 novembre 2020
Dessin au trait très simple, l'ensemble est très blanc, les personnages ont des gueules pas très attirantes, des postures nonchalantes. C'est une suite de petites histoires courtes sur l'amitié, de situations, de remarques, comment arriver se faire des amis, c'est une suite de relations amicales, assez fausses, hypocrites ou artificielles : pourquoi on se fréquente, qui peut faire partie de la bande, c'est un peu ces relations de Lycée ou de fac, non pas par affinité, mais plutôt à défaut d'autre chose… L'humour est cynique, un peu froid, pas du genre à se tenir les côtes, mais toujours pertinent. François Ayroles décrit tout ce qu'il y a de pathétique dans ces relations de soi-disant amitié. C'est juste, bien vu, mais pas très reluisant sur les relations humaines.
Commenter  J’apprécie          180
Ziliz
  22 mai 2011
Comment/pourquoi devient-on amis ? Qu'est-ce qui fait que deux personnes se plaisent et ont envie d'être ensemble, d'échanger ? Quid du principe "les amis de mes amis sont mes amis" ?
Cet album dissèque les questions de l'amitié et de la solitude en société, à coups de petits sketches percutants, très pertinents, drôles et parfois poignants. On y rencontre toutes sortes de personnages - tous masculins - qui formulent à voix haute nos pensées les moins nobles. Il y a le copain grande gu*ule qui aime reprocher ce qui s'avère être en fait ses propres défauts - pas fou, il se défoule sur un ami sans répondant... Il y a les trop francs, ceux qui analysent tout, ceux qui retiennent tous vos propos à la virgule près, ceux que tout le monde fuit... Il y est question des sentiments liés à l'amitié (respect, générosité, jalousie) et ceux qui peuvent lui nuire (perfidies diverses et maladresses). Tout cela a le mérite de nous faire réfléchir sur nos propres comportements avec autrui, ceci de manière très subtile.

Lien : http://canelkili.canalblog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Tristram
  22 septembre 2009
Un livre étonnant, fait de petites saynètes démontrant (si besoin est) que "l'amitié" rime avec exclusion, solitude et quelquefois cruauté. Dessiné d'un fin trait sur fond entièrement blanc, le propos véhicule parfois un sentiment de saine absurdité qui n'est pas pour me déplaire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
GregorGregor   24 septembre 2012
- Entre "copains", "amis" ou "connaissances", quel est à ton avis le mot qui définit la nature de nos rapports ?
- Il me semble que "copains" implique un niveau d'intimité que nous n'atteignons pas. C'est sûrement dû à la durée de notre relation qui n'est pas ancienne et la rare fréquence de nos entrevues. Cependant, je trouve qu'il y a une entente qui montre qu'on peut être appelés "amis"
Commenter  J’apprécie          50
jamiKjamiK   13 novembre 2020
- Tu vois, ce type là-bas ?
- Oui
- Pour moi, c'est vraiment le prototype du connard.
- Allons bon. Qu'est-ce qu'il t'a fait ? Tu le connais ?
- Non, je ne le connais pas.
- Alors ?
- Alors je sens que c'est un vrai con.
Commenter  J’apprécie          72

Videos de François Ayroles (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Ayroles
Lecture dessinée, avec Éric Chevillard, François Ayroles et le comédien Christophe Brault
Que se passe-t-il quand un écrivain, par nature voué au confinement quotidien, se voit rejoint par l'ensemble d'une population qu'on invite à rester cloîtrée ? Au pire il écrit ce qui lui arrive pour constater que ses congénères font comme lui. Engagé dans L'Autofictif depuis treize ans, Éric Chevillard a pris l'habitude de concentrer en quelques phrases l'expérience d'une journée ou d'un moment, faisant d'une contrainte une stimulation. Avec Sine die (L'arbre vengeur), Éric Chevillard détrône le journal de confinement et réinvente le reportage immobile confronté au regard du dessinateur François Ayroles, un pendant dessinée sans filet et à l'encre fine.
Inédite édition de l'Escale du livre, du 24 au 28 mars 2021 et durant tout le printemps https://escaledulivre.com/
Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVt... Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaleduliv... Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre

© musique : Hectory - Réalisation et sound design : Grenouilles Productions - création graphique : Louise Dehaye / Escale du livre 2021 - Inédite édition
+ Lire la suite
autres livres classés : amitiéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4123 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre