L'Association (15/09/2015)
2.79/5   7 notes
François Ayroles ne nous épargnera donc rien. Déjà, dans "Les Amis" (2008), il mettait à rude épreuve l'amitié. Voilà qu'une autre consolation majeure, dans la traversée de cette vallée de larme qu'est l'existence, doit en passer par la casserole Ayroles : L'Amour ! Mais "L'Amour sans peine", qu'on se rassure ! Parce que oui : l'amour ça peut faire mal. Aucun risque ici. Les personnages de ce nouveau livre n'éprouvent RIEN. Ils dissertent, assènent, dissèquent, anal... >Voir plus
Que lire après L'amour sans peineVoir plus
Petit bouquin blasphématoire de François Ayroles, « L'Amour sans peine » vise un dieu bien de chez nous : l'amour. Dans l'Occident résolument mercantile, la « société de consommation » comme l'on dit poliment, les statues érigées au dieu Amour sont un moyen d'exciter la cupidité, qui est le nerf ou le cerveau de la société.

Or, qui peut nier que l'amour a pris au fil du temps des proportions inquiétantes, dont la législation elle-même, pourtant réputée l'ouvrage de personnes sérieuses et agissant dans l'intérêt général, porte les stigmates ? On se contentera d'un seul exemple : les circonstances atténuantes accordées aux auteurs de « crimes passionnels » (sic) par les tribunaux ; non seulement les personnes éprises ne sont pas enfermées à titre préventif (ce qui serait une bonne prophylaxie), mais leur imbécillité est portée à leur crédit (!). On mesure l'étendue des dégâts quand on sait qu'un voleur qui vole pour se nourrir, simplement parce qu'il a faim, ne bénéficie pour sa part le plus souvent d'aucune indulgence.

Pour les citoyens raisonnables, l'Amour est donc une véritable plaie sociale, dont F. Ayroles, à défaut de nous débarrasser, nous soulage en nous faisant rire à ses dépens. Comme les amoureux sont aveugles, ils se heurtent à tous les obstacles et leur démarche hésitante est un sujet de raillerie, à l'instar des ivrognes. Mais il s'agit là de plaisanteries faciles, tandis que F. Ayroles manie un humour plus subtil dans « L'Amour sans peine ». le titre de cette petite BD donne un avant-goût de la manière dont elle traite l'amour, comme une obligation sociale, au même titre que le vote ou le triage des déchets.

F. Ayroles montre à quel point l'Amour est devenu une dévotion commune, une ferveur, à laquelle il est difficile de déroger.
Particulièrement satiriques s'avèrent les pages où F. Ayroles nous montre les employés de l'Education nationale au service de l'Amour, prêchant cette superstition sans se départir de l'air sérieux qui sied à l'exercice de leur métier. On aurait pu en effet s'attendre à ce qu'une institution aussi auréolée mette un terme à l'amour, cette folie mondaine. F. Ayroles nous montre au contraire des professeurs et leurs élèves en proie à des causeries intellectuelles puériles, et cette caricature est saisissante de réalisme. de même F. Ayroles souligne la vanité du discours amoureux, qui fait écho à la vanité des discours politique, destinés eux aussi à séduire. Un exemple de dialogue :

-Tu as bien fait d'insister… j'ai été dure à convaincre mais je ne le regrette pas.
-Ah ?
-Oui, tu parais tellement fade de loin, et empoté au premier abord. Ton esprit ne fait pas d'étincelles, ton physique n'a aucun éclat… on s'habitue doucement à ton manque d'humour, à tes vêtements inélégants. Une fois que ton odeur n'est plus un frein, on peut oublier aussi ta voix désagréable. Il ne faut pas se laisser arrêter par tes sautes d'humeur, tes réactions immatures… tous ces obstacles qui cachent ta nature profonde et que j'ai été heureuse de découvrir.

En outre, grâce au dessin, F. Ayroles donne des visages à tous ces amoureux ; il leur donne les différentes expressions psychologiques de l'amour, et renforce l'impression inquiétante que les amoureux sont infiltrés partout, dans toutes les strates de la société, lui communiquant leur démence.
Les histoires de cupidité finissent mal en général ; nul doute que F. Ayroles a aimablement voulu nous prévenir.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Curieux ouvrage que cet « Amour sans peine » de François Ayroles. À travers un large panel de personnages, l'auteur se propose d'étudier l'amour sous toutes ses coutures. Et comme l'annonce le double sens du titre, l'idée est avant tout d'éviter l'échec et la souffrance liés au chagrin d'amour. Bienvenu dans une vision analytique de ce noble sentiment ! le tout est publié à l'Association, dans la collection Espôlette et pèse pas moins de 172 pages.

François Ayroles produit une sorte d'essai avec cet « Amour sans peine ». Mais en décidant d'utiliser une galerie de personnages pour exprimer les réflexions, c'est avant tout un ouvrage très drôle qui nous est proposé. Ainsi, on sourit devant l'absurde analyse qui est faite de l'amour. On retrouve un professeur expliquant à une classe ses différentes ruptures pour appuyer son propos. Ou deux culturistes décidant d'étudier l'amour et discutant de leurs avancées respectives. Ou encore ce jeune homme, pris de plein fouet dans un coup de foudre. Et ses copains lui disent « je t'avais bien dit de faire attention ! »

Si le côté analytique pourrait être fatigant, Ayroles utilise les personnages pour varier le propos et alléger l'ensemble. On pense à ce couple où l'homme essaye de ne plus aimer sa femme, cette dernière l'encourageant dans ce sens. Complètement improbable ! Et pourtant ça marche. Cette étude à froid d'un sentiment plutôt chaud crée un décalage qui fait toute la force de l'ouvrage.

En soit, le livre se dévore, rythmé par des séquences qui, en moyenne, font deux ou trois pages. On sourit souvent face à l'absurde des propos. Les chutes sont notamment très réussies, ponctuant chaque scène d'un décalage réussi.

Le dessin de François Ayroles ne peut pas vraiment impressionner vu les situations présentées. Il parvient cependant à créer une belle galerie de personnages, avec un trait vivant et agréable. Et par quelques belles idées et variations, l'ouvrage est bien plus riche qu'il n'y paraît. le dessin en noir et blanc est suffisamment riche pour ne pas nécessiter de couleur. Un travail simple, mais abouti, qui accompagne parfaitement les textes.

Cet « Amour sans peine », par son décalage constant et son ton absurde, est une réussite. On a tout dit sur l'amour, mais François Ayroles apporte un regard neuf et arrive à soutenir cette analyse à froid sur 170 pages. du beau travail !

Lien : http://blogbrother.fr/lamour..
L'Amour sans peine se présente comme un petit guide absurde sur l'amour, avec des personnages qui effectivement ne peuvent pas ressentir de peine tant ils ont l'air de ne RIEN ressentir du tout.

Ce livre est donc une succession de petites scènes autour de l'amour, des différentes visions qu'on peut en avoir, mais attention pas n'importe lesquelles ! En gros, les personnages parlent d'amour comme ils parleraient de leur plat de lasagne du midi … donc sans trop d'affect, sauf si vous aimez vraiment, vraiment, les lasagnes …

J'étais très intriguée par l'idée de départ : ça avait l'air très absurde, ça me plaisait déjà ! Mais j'avais peur que ça devienne lassant, je trouvais ça un peu répétitif.

Finalement je me suis laissée prendre au jeu. Vraiment beaucoup. Je l'ai fini d'une traite. Parce que oui, effectivement c'est un peu toujours pareil maiiiiiiis pas tout à fait :D

J'en suis vite venue à me demander comment l'auteur réussissait à trouver autant de situations, et si il réussirait à en trouver suffisamment pour remplir les 200 pages et quelques ! Et en fait si... un coup les personnages parlent d'amour comme ils parleraient de météo, un coup comme une recherche d'emploi, un cours de maths...
[...]
En somme, c'est un roman graphique amusant, à l'idée de base que j'ai trouvée originale. Je n'ai pas franchement ri durant ma lecture mais plusieurs passages m'ont vraiment fait sourire. Ca ne pourra pas plaire à tout le monde, mais ce fut pour moi, une lecture très agréable et surtout très étonnante !

Bon par contre, un petit conseil, si je peux me permettre : je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de s'inspirer des techniques de drague de ce livre. Sérieux, à mon avis le formulaire à faire remplir et les lettres de motivation, ça ne marche pas vraiment ... :p

Lien : http://d-encre-et-de-reves.o..

critiques presse (1)
BoDoi
06 novembre 2015
Un délice original.
- Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas être amoureux de toi.
- Tu es malheureusement la seule à le penser.
- Bah.
- Tu me ferais une lettre de recommandation ?
Je serai celui qui a aimé et c'est ainsi qu'on m'aimera.

Lire un extrait
Videos de François Ayroles (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Ayroles
Lecture dessinée, avec Éric Chevillard, François Ayroles et le comédien Christophe Brault
Que se passe-t-il quand un écrivain, par nature voué au confinement quotidien, se voit rejoint par l'ensemble d'une population qu'on invite à rester cloîtrée ? Au pire il écrit ce qui lui arrive pour constater que ses congénères font comme lui. Engagé dans L'Autofictif depuis treize ans, Éric Chevillard a pris l'habitude de concentrer en quelques phrases l'expérience d'une journée ou d'un moment, faisant d'une contrainte une stimulation. Avec Sine die (L'arbre vengeur), Éric Chevillard détrône le journal de confinement et réinvente le reportage immobile confronté au regard du dessinateur François Ayroles, un pendant dessinée sans filet et à l'encre fine.
Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVt... Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaleduliv... Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre