AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de oran


Une rupture amoureuse contemporaine est un prétexte original pour aller à la rencontre de Racine, - qui sera désigné, familièrement et affectueusement, tout au long du récit par son prénom Jean - , l'auteur de Bérénice que Titus quitta arguant la raison d'état.
Le petit Jean tel qu'on le découvre, dans les premières pages, déjà orphelin, est pensionnaire à Port Royal des Champs. Ici, il va s'imprégner de la spiritualité de ces lieux recevant des leçons de latin, celles de Pierre Nicole, de grec dispensées par Lancelot . C'est entre ces murs, qu'il va acquérir cette culture antique qui sera , plus tard, source féconde pour ses pièces de théâtre, qu'il va recevoir l'enseignement de cet ancien avocat qui lui apprendra la rhétorique ,la stylistique. Mais la figure de style préférée de Jean restera l'hypotypose qu'il maniera avec grâce dans ses descriptions ( et je pense, plus particulièrement, au récit de Théramène Acte V, scène 6, dans Phèdre !) son professeur Antoine le Maître lui inculquera la « langue princière », celle qui le fera se distinguer bien plus tard.
Puis Jean découvrira Paris et le plaisir de « versifier, rimer travailler la langue en musique » Il y nouera des amitiés ( La Fontaine, Boileau…) des inimitiés (Corneille), devra affronter les coteries, les affres de l'amour avec la du Parc, le mariage avec Catherine de Romanet, la paternité, la célébrité…
Dernières pages, retour au récit contemporain, Titus meurt, il reste à Bérénice les livres de Racine, rassemblés sur l'étagère de sa bibliothèque…
Un récit, atypique, le mot roman ne convient pas vraiment , une oeuvre qu'on pourrait qualifier de « roman biographique littéraire » Mais peut être parmi les membres de Babelio, certains pourront trouver un qualificatif plus créatif , plus adéquat ;

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}