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Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un roi appelé « Jeune Ancêtre » régnait sans partage et avec brutalité sur la plus grande cité de la région. Il était le successeur d'un roi qui avait inventé l'écriture et fusionné deux antiques villages et le fils de divinités ayant régné des siècles sur la cité état. le jeune était tellement fort et brutal que les dieux s'en indignèrent et lui envoyèrent un être de leur création, sauvage et aussi fort que lui. Après s'être battus pendant une éternité, n'ayant pas pu se départager, ils devinrent les meilleurs amis du monde. Ils ne se quittaient plus et pouvaient accomplir tous les exploits qui seraient repris après par d'autres mythes. Les merveilles accomplies par les deux êtres aux relations affectives ambigües énervaient les dieux qui provoquèrent la mort du compagnon du « Jeune ancêtre ».
le chagrin le prit le roi et il repartit pour trouver une possibilité de devenir immortel auprès du fils d'un homme qui avait survécu à un déluge divin. Cet homme avait suivi les recommandations des dieux lassés des hommes qui faisaient trop de bruits et qu'ils voulaient supprimer de la surface de la planète. Ils lui avaient demandé de construire une embarcation et d'y mettre un couple de chaque être vivant et sa famille pour échapper aux eaux. Pour le remercier, ils donnèrent à son fils l'immortalité à condition qu'il ne vive pas avec eux. le roi après d'autres exploits rencontra l'immortel qui lui désigna une épine réservée aux dieux supprimant la peur et pouvant donner l'immortalité. Il repartit, goûta à peine la plante et la déposa pour se reposer. Un serpent lui déroba avant que le roi n'ait pu la consommer en entier. le « Jeune ancêtre » compris alors que ce n'était pas le sort des hommes que de devenir immortels et qu'il fallait profiter du présent. En fonction des versions, il repartit pour administrer son royaume sagement ou s'enfonça dans le désert pour devenir un ermite.
Ce premier récit écrit sur des centaines de pages contenait l'essence des mythes à venir. Repris, mis au goût des populations, réinterpréter à loisir, il devint la base de récits mythologiques polythéistes et des écritures sanctifiées dans les religions monothéistes. D'autres s'en inspireraient aussi en fonction de leurs affinités et de récits indigènes. Tout y était ou presque, le déluge, le combat du bien et du mal, le serpent, des dieux indicibles, des dieux anthropomorphiques, des demi-dieux, des héros, la mort, la peur, la force, l'amour. La religion pouvait régner sur la vie des hommes et leur faire faire ce que les religieux désiraient.
Extrait de : le cosmos musicien sur le lien
Lien : http://www.atramenta.net/lir..
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Dites vous que vous pourriez lire ce qui est peut-être l'oeuvre littéraire la plus ancienne de l'humanité (on parle de plus de 2000 ans avant JC), relatant l'histoire d'un roi dont la force et la volonté de transcendance n'ont pas de limite. Ca donne envie, en tous cas ça éveille la curiosité…

L'Épopée de Gilgamesh, dans la lignée des textes fondateurs de l'hindouisme (le Mahabharata et le Ramayana), est une épopée, avec des héros et des dieux, des animaux fabuleux, des aventures extraordinaires. Et en même temps, l'oeuvre est intime et profondément humaine. Gilgamesh, bien que demi-dieu, représente l'humanité. Terrassé par la mort de son ami Enkidou, il part à la recherche d'un sens à sa vie sur terre, il va chercher dans la solitude du désert un renouveau, une voie. Il va y trouver la sagesse, dont il rapportera des fragments à son peuple d'Ourouk, l'humanité en somme.

Un des passages qui m'a marqué est la partie relatant le Déluge car il est tellement proche de ce qu'offrent les récits de la Genèse dans la Bible que ça en est troublant. Cela questionne la nature et l'ampleur de la dette biblique envers l'héritage babylonien, comme j'ai pu le lire.
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