Critique de Aderu

Deux histoires composent cet album : "Mauvaises fréquentations" et "L'homme qui rit".

La première est scénarisée par Brian Azzarello et dessinée par Lee Bermejo. Autant dire que j'ai adoré le travail de ce dernier !
Une ambiance dure, glauque et sombre au programme. L'histoire lui permet de dessiner quelques-uns des mythiques personnages de l'univers Batman et c'est un pur régal.
Le scénario commence avec une improbable sortie du Joker d'Arkham. Pas une évasion, une sortie !
Autant dire que ce n'est pas l'idée du siècle...

Si à mes yeux l'univers Batman vaut surtout pour son incroyable galerie de super-méchants, le Joker est tout en haut du panier et cette histoire de "mauvaises fréquentations" est une interprétation de premier ordre.

La seconde, scénarisée par Ed Brubaker et dessinée par Doug Mahnke, apparaît malheureusement comme un peu fade en comparaison.
Le dessin n'a rien d'exaltant, mais l'histoire - une variation autour de l'arrivée du Joker sur la scène - est solide. Et laisse une large place au Dark Knight, alors qu'il n'est presque qu'un figurant de la première.

Cet album, proposé dans le cadre de l'opération d'été d'Urban Comics, vaut largement le maigre investissement qu'il représente !
Et au passage : Lee Bermejo, un nom que je coche et que je vais m'empresser de retrouver.