Henri-Alexis Baatsch (Autre)
Papyrus (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
A travers le désir de nouvelle vie d'un directeur de bibliothèque populaire, dans une république où tout est ''populaire'', se joue le conte de l'Âne de Buridan, celui-là même qui, depuis la nuit des temps, continue de mourir de faim entre deux bottes de foin placées devant lui, l'une et l'autre aussi appétissantes, sans savoir choisir.
Amour, femmes, moeurs, parti et responsabilités dans le monde singulier de l'Allemagne de l'Est. Une histoire de l'autre Ber... >Voir plus
[Offert par une amie en octobre 1987- Relecture en février 2022 ]

Une lecture des plus instructives sur la ville de Berlin avant et après la seconde guerre mondiale… La ville est un personnage à part entière de ce
roman !

« L'Ane de Buridan » de Gunter de Bruyn [Papyrus, 1982 ] met en scène un directeur de bibliothèque , Karl, passionné par ses fonctions, mais quelque peu « assoupi » dans sa vie personnelle .
Il tombe amoureux de sa collaboratrice, Mademoiselle Broder… qui accepte ses déclarations, tout en poursuivant personnellement un autre but ; elle est totalement prise par son métier et fait des recherches activement sur les bienfaits de la Lecture, ce qu'elle peut transformer ou non dans la vie des gens et dans la société ; Comme Karl , son supérieur, a, dans le passé effectué aussi des recherches dans ce domaine, écrit des articles, elle aimerait bien s'en « nourrir » et ainsi faire progresser son propre travail de réflexion sur le sujet

Ce texte, est très précieux, à plus d'un titre, nous offre dans un premier temps une « photographie » réaliste et détaillée de l'Allemagne de l'Est, avec les contrecoups de l'histoire, et les rigidités laissées par le Parti !

Ce qui est passionnant c'est que cette fiction se déroule dans une grande bibliothèque de cette ville si particulière, qu'est Berlin…Que cela induit de nombreuses observations, analyses fort intéressantes sur la Culture, le savoir, la propagande, l'organisation des bibliothèques en Allemagne de l'Est, et des réflexions , questionnements plus universels sur le « rôle » de la Littérature dans une société quelle qu'elle soit !

Un bémol sérieux, est qu'il faut « mériter » cette lecture et s'accrocher, car cet écrivain, même si il exprime des choses palpitantes, nous noie souvent dans des phrases alambiquées, interminables, de vrais labyrinthes, pouvant franchement décourager le lecteur !!!

L'auteur est né à Berlin en 1926 ; il est l'un des principaux auteurs est-allemands, bien connu des deux Allemagnes. Ecrivain libre à Berlin en 1963 et Prix Heinrich Mann en 1964, il a écrit plusieurs récits et romans dont le plus célèbre est cet « Ane de Buridan » .
Très curieuse des autres écrits de ce « rebelle », quelle ne fût pas ma déception de ne voir traduit en français que ce texte, alors que cet écrivain a été très prolifique, entre romans, journaux, biographies, dont un livre consacré à un autre écrivain, Jean-Paul Richter

Il serait bien réconfortant de voir un éditeur français s'intéresser de près à cet auteur allemand, et à ses autres écrits ; Son ton caustique, polémique, quelque peu grinçant me plait beaucoup !!!

Vous ne vous étonnerez pas si je sors de mon chapeau , dans les semaines à venir des lectures très anciennes, poursuivant tris et classement d'une bibliothèque , alimentée, augmentée considérablement au fil des années et de mes missions dans les Métiers du Livre…

[***Je me décide, au seuil de cette nouvelle année 2022, (y pensant toutefois depuis un bon moment ), à faire une donation partielle ; que toute une vie de libraire irrigue ailleurs d'autres lieux, d'autres foyers n'ayant pas la même facilité d'accès aux Livres ; ainsi je re-parcours des années de lectures les plus éclectiques…
Cette note personnelle me permet de parler d'une Association dynamique qui permet d'offrir à des « publics empêchés », par la pauvreté, l'éloignement géographique, l'absence de bibliothèques, et mille autres raisons, B.S.F [Bibliothèques Sans Frontières ]… qui fait un travail extraordinaire , depuis 2007...! ]

Renoncer au prêt, c'était perdre le sol sous ses pieds, abandonner la relation avec la pratique, avec les hommes, avec les masses, travailler dans un espace vide, se retrancher du monde, se retirer dans une cellule paisible, dans une besogne administrative, étouffer dans la théorie et ainsi de suite, jusqu'à ce que Hassler comprît que le prêt hebdomadaire était au directeur de bibliothèque ce que la récitation quotidienne de la messe est à l'évêque; Le prêt (ainsi l'enseignait-on à l'école spéciale) est le noyau du travail de bibliothécaire. De bibliothécaire populaire. (p. 88)
(...) c'est l'exemple type de cette prochaine génération que l'on ne comprend plus très bien,parce qu'elle a grandi dans un autre environnement,avec d'autres livres."Quand en 46,elle apprenait l'alphabet,nous avions déjà la guerre derrière nous;pour elle,nos expériences,c'est de l'histoire ;nous commençons à nous faire vieux."(p.70/ Papyrus,1982)
(...) on s'observe un peu les uns les autres pour que des situations comme avant quarante-cinq ou de l'autre côté du Mur ne se renouvellent pas, on en est quand même responsable devant les temps nouveaux et devant la nouvelle génération.

( p.63)
Mais à quoi ont-ils donc pensé en dépouillant de son nom traditionnel le "bibliothécaire populaire", au temps de la démocratie populaire, de la police populaire, des correspondances populaires, de la solidarité populaire et également du bibliothécaire populaire ? Aux soupes populaires, que laisse toujours renifler la vieille appellation, telle est la réponse, qui fait allusion à des choses historiques (...) et aux associations bourgeoises pour l'éducation populaire du siècle dernier (...) (p. 89)